
31/03/2025
Séparation ou divorce : l’accompagnement d’une équipe d’experts dédiés
Une séparation ou un divorce constitue une étape de vie délicate, où émotions et finances se côtoient. Gérer les finances personnelles, réorganiser les comptes communs ou anticiper les impacts sur le patrimoine sont autant d’épreuves qui nécessitent un accompagnement spécifique. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage à soutenir, à accompagner et à conseiller ses clients en proposant des solutions sur mesure pour une transition financière sereine.
Les 3 questions à poser à Jean-Philippe, responsable agence séparation et divorce
Quand et pourquoi l’agence séparation-divorce a-t-elle été créée ?
Nous nous sommes rendu compte qu’il était parfois difficile pour une agence bancaire d’accompagner les deux conjoints. Fort de ce constat, l’agence séparation-divorce a été créée en septembre 2022. Ainsi, pour mieux soutenir nos clients et les conseiller dans une période de vie difficile, nous avons souhaité externaliser temporairement cette gestion des agences au siège. Notre principal objectif était de faire en sorte qu’aucun ne soit laissé de côté, et de gérer efficacement leurs propres problématiques. Les clients sont pleinement satisfaits de cet accompagnement. Ils sont accompagnés par des experts qui comprennent leur moment de vie, et donc leur problématique financière, quelle qu’elle soit : ouverture d’un compte personnel, désolidarisation d’un prêt, changement de domiciliation de prélèvements bancaires…
Quels sont les profils qui composent l’agence ?
Plus de 10 conseillers appelés chargés de relation client composent l’agence séparation/divorce. Leurs profils sont divers et variés, ce sont généralement d’anciens conseillers particuliers ou pros. Leur point commun : un sens de l’empathie, une intelligence relationnelle et des compétences techniques bancaires pour gérer des dossiers parfois complexes, notamment en matière de crédits.
Comment le Crédit Agricole d’Ile-de-France accompagne-t-il ses clients pour réorganiser leurs comptes bancaires et crédits communs ?
Le parcours client est constitué de plusieurs étapes :
- Généralement, l’un des conjoints informe son conseiller en agence de sa séparation ou de son divorce.
- Le conseiller propose les services de l’agence séparation-divorce en précisant qu’il s’agit de professionnels experts, capables d’accompagner les deux conjoints pour un meilleur suivi des dossiers et pour mieux les conseiller.
- Une fois la proposition validée par les clients, l’agence contacte les deux conjoints pour les accompagner et leur attribuer un chargé de relation client qui les suivra tout au long du processus, avant de retourner en agence auprès de leur conseiller habituel.
Les chargés de relation client mettent en place les solutions financières en fonction des besoins de chaque ex-conjoint : nouveau crédit, mise en place de solutions bancaires, désolidarisation de prêt immobilier…
Vous guider et vous soutenir à chaque étape
- Un service d’accompagnement gratuit et confidentiel.
- Des experts qui s’adaptent à votre situation.
- Un accompagnement personnalisé à vos besoins.
Vous souhaitez être accompagné ?
Être rappeléLogements, avoirs, assurances : une multiplicité de démarches à engager
Pour les ex-partenaires, la décohabitation est la démarche la plus urgente, d’autant plus s’ils sont propriétaires de leur résidence principale. Une solution doit être rapidement trouvée pour la vente du bien ou un éventuel rachat de soulte par l’un des ex-partenaires afin de limiter l’impact financier de la séparation.
D’autres démarches sont à effectuer, allant de la désolidarisation de compte-joint à la gestion des avoirs en commun en passant par les garanties et clauses bénéficiaires des contrats prévoyance ou d’assurance-vie. Une séparation peut engendrer des difficultés passagères ou pérennes de trésorerie.
Afin d’orienter nos clients, nous avons réalisé un guide consacré aux démarches bancaires et assurantielles à faire à la suite d’une séparation.
Les impacts financiers d’une séparation : ce qu’il faut savoir
Une séparation ou un divorce entraîne inévitablement des répercussions financières. La répartition des biens et des comptes bancaires représente souvent la première épreuve à appréhender. Les comptes joints, l’épargne commune, comme les livrets ou les placements, doivent également être divisés selon les accords conclus, tout comme les crédits en cours, à l’instar des prêts immobiliers.
Par ailleurs, les conséquences fiscales sont une part importante d’un divorce. Le changement de statut marital modifie la déclaration d’impôts, ce qui peut avoir un impact direct sur les revenus nets disponibles. Les prestations sociales, telles que les allocations familiales ou le quotient familial, peuvent également être recalculées, et entraîner des variations importantes dans le budget des deux ex-conjoints. Un accompagnement bancaire et fiscal s’avère donc essentiel pour anticiper ces changements.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France facilite la transition financière
Chaque partenaire fait l’objet d’un accompagnement spécifique et personnalisé eu égard à sa situation financière et patrimoniale.
Pour la résidence commune, les deux parties attendent que les démarches soient effectuées au plus vite. L’accompagnement dure en moyenne trois mois, ce qui correspond généralement à la durée nécessaire pour un dossier de cession ou de rachat d’un patrimoine immobilier possédé en commun.
L’agence séparation-divorce du Crédit Agricole d’Ile-de-France se charge :
– d’instruire le dossier financier et de formuler une proposition d’emprunt pour un rachat de soulte ;
– d’échanger avec les notaires et avocats impliqués dans le dossier ;
– de proposer des placements financiers afin de faire fructifier l’argent d’une vente.
Cette année, neuf clients sur dix ont choisi de nous renouveler leur confiance à la suite de leur séparation. Une preuve de la valeur de cet accompagnement, que nous allons poursuivre et développer à leurs côtés.
Sources
¹ https://www.justice.gouv.fr/documentation/etudes-et-statistiques/tiers-divorces-moins-15-ans
² https://www.insee.fr/fr/statistiques/8188195
³ https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/les-ruptures-familiales-les-separations-et-les-familles-separees