29/03/2024
Perte d’autonomie : soutenir les personnes dépendantes et leurs aidants
Nous devons répondre collectivement aux défis posés par la perte d’autonomie et le vieillissement de la population. Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met en place une stratégie d’accompagnement innovante à travers des produits, services et engagements dédiés.
Apporter notre contribution à l’adaptation de notre société au grand âge
Si la perte d’autonomie a de nombreuses causes et peut survenir à tout âge, le vieillissement de nos sociétés en constitue le principal moteur. Or, notre région compte plus de deux millions d’habitants âgés de plus de 60 ans dont un quart souffre de problèmes fonctionnels sévères – limitation des fonctions motrices ou sensorielles. Selon l’Insee, 10 % sont en situation de dépendance.
Cette situation devrait s’accélérer dans la décennie à venir, où le nombre de plus de 75 ans en situation de dépendance devrait augmenter de moitié. En 2050, environ quatre millions de Français seront dépendants de services de maintien à domicile.
Afin de contribuer à l’adaptation de nos sociétés à la perte d’autonomie et de permettre à chacun de vivre dans la dignité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi d’agir en déployant et soutenant quatre initiatives.
Un simulateur et un crédit pour préparer la perte d’autonomie
Première étape : mieux connaître les aides publiques. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a développé un simulateur permettant de :
- Connaître son groupe GIR, relatif au niveau de perte d’autonomie.
- Connaître les aides financières mobilisables et leur montant en fonction des revenus : allocation personnalisée d’autonomie (APA), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), aide sociale à l’hébergement (ASH)…
- Identifier les organismes à solliciter pour percevoir ces aides : collectivités territoriales, caisses de retraite…
L’objectif est de limiter le non-recours aux prestations sociales et de mieux informer les personnes et familles concernées – certaines aides n’étant par exemple pas cumulables.
Deuxième étape : anticiper le budget nécessaire, aides comprises, au maintien à domicile ou à l’hébergement dans un établissement spécialisé.
Un Prêt d’aide à l’autonomie est proposé afin d’aider à faire face aux coûts engendrés par la perte d’autonomie :
- Réalisation de travaux d’adaptation du domicile dans l’attente du versement des aides.
- Paiement du loyer dans une structure d’accueil spécialisée en attente de la vente d’un bien immobilier par exemple.
Lancé en février 2024, ce prêt d’un montant pouvant atteindre 35 000 € est proposé sans frais de dossier et sans limite d’âge. Il est possible de différer le début du remboursement, dans la limite de 12 mois, afin de réaliser ces démarches, travaux ou cessions dans de bonnes conditions.
Un partenaire de confiance pour les personnes dépendantes, du soutien pour leurs aidants
Troisième étape : définir et mettre en place l’aide à domicile nécessaire. Nous avons noué un partenariat avec le groupe français de services à la personne Viavita, qui propose deux types de soutien aux personnes en perte d’autonomie et à leurs aidants :
- Le « care management », sous la forme d’un soutien administratif pour vous accompagner dans vos dossiers de demande d’aides auprès des organismes de versement et pour identifier les services à la personne utiles et pertinents.
- Les services à la personne à proprement parler, à savoir l’aide à domicile, l’aide au repas ou encore l’aide aux déplacements, entre autres. Il s’agit de personnaliser l’offre de soutien afin d’apporter le bon accompagnement au bon moment, dans le respect de vos souhaits et de vos ressources.
Ancienne filiale du Crédit Agricole, Viavita est membre de la Fondation Services aux particuliers et signataire de la Charte relations fournisseurs responsables.
Dernière étape : aider les aidants. Et ce n’est pas la moindre car on compte entre 8 et 11 millions d’aidants en France, à des degrés d’implication divers.
Il s’agit de soutenir leur engagement en temps, en énergie et en moral afin qu’ils soient en capacité d’accompagner leurs proches dans de bonnes conditions et sans s’épuiser.
Pour ce faire, nous avons signé en 2022 un partenariat avec l’Association française des aidants pour leur initiative « Le Café des Aidants », des rencontres animées par un travailleur social et un psychologue. Elles visent à assurer un suivi des aidants dans la durée, à partager de bonnes pratiques, mais aussi à prévenir et détecter les difficultés et potentielles situations de souffrance grâce au lien de confiance ainsi créé.
Deux Cafés des Aidants sont directement organisés par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, dans le 7ème arrondissement de la capitale et à Arcueil, avec des rencontres mensuelles.
Notre objectif est clair : aider les personnes en situation de perte d’autonomie et leurs aidants à rester sur la bonne trajectoire !