Banque solidaire, une banque au service de la société

Œuvrer pour le bien commun, proposer des investissements plus responsables et éthiques, être transparent sur les projets financés… La banque solidaire répond aux convictions des Français toujours plus engagés en matière d’environnement* et de responsabilité sociétale. Mais, concrètement, en quoi est-elle différente d’une banque traditionnelle ? Quels sont ses avantages ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’une banque solidaire ?

D’après la Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives (FEBEA), une banque solidaire est un établissement bancaire dont le profit n’est pas l’objectif essentiel.

Il s’agit d’une banque responsable et engagée pour la société et ses clients. Elle finance des projets culturels, sociaux et environnementaux à impact positif. C’est-à-dire des projets qui contribuent à la création d’emplois, au financement de logements sociaux, au financement d’entreprises engagées dans l’ESS (économie sociale et solidaire), etc.

C’est aussi une banque transparente sur son activité, sur ses solutions proposées, sur ses objectifs, ses engagements… Elle propose des produits de finance solidaire et rend compte, auprès de ses clients, des projets à impact financés. Elle donne l’exemple en matière écologique et sociale à travers sa politique RSE sur des sujets comme l’égalité femmes-hommes, le handicap au travail, la réduction de son impact environnemental (siège social et agences bancaires), etc.

Une banque solidaire est-elle une banque coopérative ?

Une banque solidaire peut être une banque coopérative mais ne l’est pas obligatoirement.

Une banque coopérative est un établissement bancaire qui n’a pas d’actionnaires, mais des clients sociétaires. Des clients qui participent aux orientations de la banque lors des Assemblées Générales selon le principe 1 personne = 1 voix. Être sociétaire c’est aussi participer aux initiatives de la région.

Une banque solidaire est avant tout une banque ayant pour projet de financer des projets à impact engagés dans la solidarité et dont le profit n’est pas le principal objectif.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, en tant que banque coopérative et mutualiste, notre raison d’être est d’agir dans l’intérêt de nos clients et notre territoire. La solidarité, la responsabilité et la proximité sont au cœur de nos valeurs. La solidarité se matérialise à travers d’engagements concrets en matière écologique et sociale et de services bancaires adaptés aux besoins de nos clients particuliers et professionnels.

Pourquoi choisir une banque solidaire ?

Choisir une banque solidaire, c’est consommer, investir et entreprendre différemment. C’est aussi savoir que sa banque est un partenaire sur qui compter en cas de coup dur.

 

Pour la transparence de ses actions et financements

A travers ses services bancaires, la banque solidaire permet à chacun de ses clients de financer des projets à impact positif pour la société. Elle utilise l’épargne et les moyens de paiement pour soutenir des actions engagées et ainsi répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous proposons de nombreuses solutions engagées pour accompagner nos clients dans leurs initiatives durables, éthiques et solidaires. Comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS) par exemple qui permet de soutenir des associations œuvrant pour l’intérêt général, en réalisant des dons. Ou encore le livret engagé sociétaire qui permet de devenir acteur des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales.

La banque solidaire communique en toute transparence sur l’utilisation des fonds bancaires. Ses clients savent réellement où va leur argent.

 

Pour son soutien à la société

La banque solidaire agit pour la société à son échelle. Une Caisse Régionale comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France contribue au développement du territoire et au soutien les Franciliens grâce à ses actions engagées locales.

Étant une banque aux valeurs mutualistes, nous soutenons :

  • des initiatives d’intérêt général comme la lutte contre la précarité étudiante par exemple
  • des associations de proximité
  • les jeunes talents franciliens avec, notamment, Révèle ton talent
  • la recherche et à la culture
  • la création d’entreprise et la création d’emplois

 

Pour son accompagnement auprès de ses clients

La banque solidaire est aux côtés de ses clients au quotidien, elle les soutient dans tous les moments de leur vie, les bons comme les plus difficiles. En 2020, environ 8 000 pauses d’échéances de crédits ont été accordées en 8 semaines par exemple, liées au contexte social et sanitaire.

En tant que banque régionale, au CA IDF, nous accompagnons, au plus près, tous nos clients particuliers, agriculteurs, professionnels (artisan, santé, etc.), entreprises, et collectivités dans la réalisation de leurs projets. Nos conseillers accompagnent aussi nos clients à surmonter les aléas de la vie. Chaque client bénéficie d’une relation de proximité, d’une oreille attentive et de réactivité.

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail