La Villa Viardot à Bougival
Située au cœur du Domaine des Frênes à Bougival, la villa de Pauline Viardot, célèbre cantatrice du XIXe siècle, constitue un patrimoine remarquable : de par son architecture néoclassique, de par son histoire et de par les prestigieux artistes qui y ont séjourné. Notre fonds de dotation s’engage pour la restauration des salons latéral et central, dans un souci de transmission de savoir-faire à deux élèves de l’Ecole de Condé.
Pauline Viardot : artiste adorée et visionnaire
Née à Paris en 1821, elle est la fille de Manuel Garcia. Ce célèbre ténor espagnol forme toute une lignée de chanteurs, à commencer par ses deux filles : Maria et Pauline. La première, devient une étoile filante de l’Opéra Romantique, mais décède à 28 ans des suites d’une chute à cheval. Sa sœur Pauline, qui se destinait plutôt au piano, entame alors une remarquable carrière de chanteuse lyrique. Elle épouse, en 1840, Louis Viardot, alors directeur du Théâtre des Italiens. Il abandonne ce poste pour se consacrer à la carrière de sa femme. Pauline Viardot est acclamée sur toutes les grandes scènes européennes.
Également compositrice, elle travaille avec un très grand nombre d’artistes, musiciens ou écrivains.
Musset voulut l’épouser, Tourgueniev fut son âme sœur jusqu’à sa mort et George Sand, sa grande amie, lui dédia son roman Consuelo, inspiré de la vie et de la personnalité de la cantatrice.
Le couple Viardot s’installe à Bougival
Avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, Bougival devient un lieu très prisé des Parisiens. De nombreux artistes s’y installent. Les Viardot et leur ami Ivan Tourgueniev acquièrent, en 1874, une parcelle au cœur d’un charmant parc arboré (le futur Domaine des Frênes). La villa des Viardot et la datcha du célèbre écrivain ne sont qu’à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre.
Dès lors, la Villa Viardot devient un lieu de rencontres et d’échanges culturels, accueillant de nombreux artistes célèbres venus de toute l’Europe.
Construite dans un style architectural néo-renaissance italienne, elle constitue un édifice remarquable. Jusqu’à récemment, elle accueillait régulièrement des évènements musicaux (concerts, master classes…). Cependant, en 2015, la Mairie décide de fermer la Villa. En effet, le temps a fait son œuvre et, pour des raisons de sécurité, la villa ne peut plus accueillir de public. Débute alors une opération de sauvetage. Le projet s’inscrit notamment dans le cadre de la création du Centre européen de Musique, pôle culturel et musical qui sera situé à Bougival et dont la villa Viardot sera, avec la maison de Georges Bizet, l’épicentre.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutiennent la restauration de la villa, notamment les décors peints de ses salons.
Les diagnostics préalables aux travaux ont d’ailleurs permis la découverte de décors peints dans le salon latéral. Comme les décors peints du salon central, ils sont désormais également inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Une restauration sous le signe de la transmission
La ville de Bougival partage avec Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat la volonté de former et promouvoir les jeunes talents.
Elle a confié les travaux à une entreprise particulièrement engagée dans la transmission des savoir-faire de la restauration du patrimoine. Dans le cadre de la restauration de la Villa Viardot, elle a conclu avec l’Ecole de Condé une convention aux termes de laquelle deux élèves de l’école travailleront sur le chantier, encadrées par un tuteur.