Mécénat Jeunes Talents & PatrimoineSanté

20/02/2025

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de potentielles solutions thérapeutiques.

Un enjeu de santé publique majeur

Les maladies respiratoires représentent aujourd’hui la troisième cause de mortalité en France, touchant plus de 10 millions de personnes. Parmi elles, la sclérodermie systémique, une maladie auto-immune rare, qui touche tout de même près de 9 000 personnes en France. Elle entraîne de graves complications, notamment une fibrose des tissus pulmonaires. Cette fibrose durcit les tissus et respirer devient de plus en plus difficile, jusqu’au décès.

À ce jour, aucun traitement curatif n’existe pour la fibrose pulmonaire associée à cette pathologie. La recherche est donc essentielle pour améliorer la prise en charge des patients et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies.

 

 

MECENAT_SOUFFLE_09©Yves Forestier

Une jeune doctorante sélectionnée pour mener cette recherche

Sous la direction du docteur Arnaud Mailleux, une équipe d’une dizaine de chercheurs et d’étudiants a été constituée. Son objectif :  explorer le rôle du gène PRRX1, connu pour son implication dans des processus biologiques clés tels que la régénération cellulaire, et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques applicables à d’autres pathologies, comme certains cancers ou la fibrose kystique.

Au cœur de ce projet, une jeune chercheuse prometteuse – Agathe OK – a été sélectionnée par la Fondation du Souffle. Son projet de thèse a convaincu le conseil scientifique (composé de 20 pneumologues, chercheurs et associations de patients) parmi 12 dossiers présentés. Le Conseil lui a accordé une bourse qui sera financée par Crédit Agricole d’IDF Mécénat Grâce à cette opportunité, Agathe OK se forme à la recherche de haut niveau et participe activement aux avancées scientifiques qui pourraient transformer la vie de milliers de patients atteints de maladies respiratoires graves.

MECENAT_SOUFFLE_11©Yves Forestier

D'autres articles

Restauration de la bibliothèque du musée de la Vie Romantique

Situé au coeur de la Nouvelle Athènes, l’hôtel Scheffer-Renan est un lieu remarquable qui abrite le musée de la Vie romantique. Ce site prestigieux conserve une bibliothèque précieuse en acajou, classée au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, cette bibliothèque bénéficie du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, par l’intermédiaire du fonds de mécénat Jeune talent, spécialement dédié à la préservation et ...
En savoir plus

Rendre le spectacle vivant accessible à tous : un engagement qui prend corps à l’Opéra-Comique

L’Opéra‑Comique déploie un programme d’inclusion ambitieux visant à rendre le spectacle vivant accessible à toutes et à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap. Une démarche innovante et profondément humaine, que nous sommes fiers de soutenir grâce à notre fonds mécénat Environnement & Mobilité, tant elle résonne avec nos valeurs mutualistes et notre engagement RSE pour une culture plus accessible, ...
En savoir plus

Plateforme LUMIERE : Observer, comprendre, soigner… avant la naissance.

A l’hôpital Necker-Enfants malades, la Plateforme LUMIERE – Sauver des vies, avant même la naissance – explore un univers encore mystérieux : celui du fœtus et de son placenta. En associant recherche et clinique, elle développe des techniques d’imagerie inédites pour mieux comprendre le développement prénatal et soigner certaines maladies avant la naissance. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à ce projet ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail