
24/11/2025
Quand le sport devient source d’énergie renouvelable
Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
Le Stade Français : un club historique engagé dans l’avenir
Association reconnue d’utilité publique, le Stade Français est implanté dans l’ouest parisien et figure depuis plus de 140 ans parmi les plus grands clubs omnisport d’Europe. Acteur majeur de la vie sportive francilienne et française, il rassemble plus de 11 000 membres, 180 salariés et 350 bénévoles, répartis au sein de 22 sections sportives et 20 écoles de sport.
Son projet associatif repose sur des valeurs fortes : éducation par le sport, accessibilité, mixité, promotion du sport féminin, accompagnement du haut niveau et engagement citoyen.
Le club gère trois sites d’exception en Île-de-France :
- le Centre Géo André (Paris 16e), dédié aux sports en salle,
- le Haras Lupin (Vaucresson), pour les sports de plein air,
- et la Faisanderie, au cœur du Domaine national de Saint-Cloud, un site classé Monument historique.



Un projet inédit dans un site classé
C’est sur le site de la Faisanderie que le Stade Français a souhaité accélérer sa transition énergétique. Le défi : rendre les installations plus durables et plus sobres, dans le respect des contraintes d’un site protégé (sans ajout d’éléments visibles ni travaux en profondeur).
Le projet consiste à récupérer la chaleur du rayonnement solaire des terrains de tennis pour chauffer la piscine extérieure du centre, permettant ainsi de réduire de près de 50 % la consommation de gaz et d’éviter plus de 80 tonnes de CO₂ par an.
Pour concrétiser cette ambition, le Stade Français a choisi la technologie Power Road, développée par VINCI Construction (Division Route France). Déjà utilisée sur les routes et parkings depuis 2020, elle est ici appliquée pour la première fois à des terrains de tennis, une première mondiale !
La faisabilité et la performance de cette innovation a été validée par le bureau d’études Burgeap et les terrains de tennis ont été construits par la société Polytan selon les normes fédérales du tennis.



Des bénéfices concrets pour le territoire et les Franciliens
Pour le territoire, cette innovation contribue au mieux-vivre durable, en conciliant développement sportif et respect de l’environnement. Elle illustre également comment le Stade Français a su faire d’une contrainte un atout, et servira d’exemple pour d’autres sites classés confrontés à des enjeux similaires.
Pour les Franciliens, la rénovation complète des terrains de tennis, permettra de renforcer la pratique du loisir à la compétition, tout en accueillant de nouvelles activités comme le pickleball, un sport de raquette en plein essor.
Le bassin de natation, ouvert à un public de tous âges et de tous niveaux, bénéficiera d’un chauffage plus durable, garantissant la pérennité des installations et le confort des usagers, même en période chaude grâce à un effet de rafraîchissement naturel sur les terrains.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est fier de soutenir des projets tels que celui-ci, où la recherche et l’innovation servent le territoire et les Franciliens, pour un mieux-vivre ensemble durable et un impact concret sur l’environnement et la collectivité.


