Hôtel de Massa & la Société des Gens de Lettres
Datant du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Massa fut construit sur les Champs-Elysées. Depuis son déplacement et sa reconstruction rue du Faubourg Saint-Jacques en 1928, il n’a jamais été restauré. Un projet de rénovation intérieure et extérieure est en cours pour lui redonner son éclat impérial avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
L’Hôtel de Massa, un lieu historique à préserver
Il fut construit en 1778 sur les Champs Elysées. En 1926, Théophile Bader, président des Galeries Lafayette, et André Lévy, entrepreneur en bâtiment, font l’acquisition de cette « folie ». Ils ne veulent pas occuper l’hôtel, mais construire à la place un complexe magasin-banque-building à l’américaine.
Pour éviter sa démolition, l’hôtel est classé, en urgence, Monument Historique. Théophile Bader décide alors d’offrir l’édifice à la Société des Gens De Lettres. Il finance même son déplacement, pierre par pierre, sur une parcelle détachée des jardins de l’Observatoire. Un chantier historique de 2 ans, durant lequel 48 ouvriers réagencent chacune des 2.480 pierres, toutes numérotées…
L’Hôtel de Massa vous conte sa fabuleuse histoire ► en vidéo .
Notre fonds de dotation soutient la restauration de la façade de l’édifice
Près d’un siècle plus tard, l’Hôtel de Massa a gardé intact le charme de ses vieilles pierres. Afin que son éclat perdure, il est désormais nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation extérieure et d’embellissement intérieur.
De pur style Louis XVI, l’hôtel possède des façades ornées de corniches et de frises décorées de guirlandes sculptées qui sont remarquables et méritent une attention particulière. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient, à cet effet, les travaux extérieurs et notamment la restauration de ces façades richement ouvragées.
Un programme de rénovation complète accueillant de jeunes artisans
L’Hôtel de Massa étant classé au titre des Monuments Historiques, cette rénovation nécessitera le savoir-faire d’artisans spécialisés. Mais ce chantier sera également l’occasion de participer au développement des compétences de jeunes talents d’Ile-de-France. En effet, pendant les 18 mois de travaux, le chantier accueillera deux apprentis en cours de formation aux métiers de la pierre.