Grand Palais© Collection Rmn-GP – Mirco Magliocca
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Les ateliers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais forment des apprentis aux métiers d’art, avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

Leur vocation? Transmettre les gestes de la chalcographie et du moulage. Ces savoir-faire de l’impression sur plaques de cuivre et de la fabrication de moules complexes pour la sculpture, sont peu connus des néophytes, mais indispensables à la conservation du patrimoine.

Le 14 février 2014, dans les locaux même des ateliers d’art de la Rmn – GP situés à Saint Denis (93), Monsieur François Imbault, Président du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et du Crédit Agricole d’Ile-de-France (1998‐2018) » et Madame Valérie Vesque Jeancard, ancien Directeur général délégué de la Rmn – GP, ont officialisé ce soutien par la signature de la convention de mécénat.

rmn-1 © Collection Rmn-GP – Mirco Magliocca
rmn-2 © Yves Forestier
Atelier de moulage de la Rmn-GP à Saint Denis
rmn-4 © Yves Forestier
Atelier de chalcographie
rmn-3 © Collection Rmn-GP / François Tomasi
La nef du Grand Palais vue depuis le paddock

La formation des apprentis aux métiers et aux techniques du moulage et de la chalcographie ne pourra être parfaite qu’au terme d’un apprentissage spécialisé effectué au contact d’artisans d’art expérimentés. Ils pourront ainsi mettre leur art, les techniques séculaires et modernes au service de la préservation du patrimoine et de la création artistique contemporaine.

D'autres articles

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus

Navigation durable : le passeur de rives de Choisy-le-Roi montre la voie !

L’association Au Fil de l’Eau joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement aquatique. Fidèle à ses valeurs, elle souhaite repenser ses passeurs de rives afin d’agir en cohérence avec ses engagements. La protection des espaces naturels sensibles, des réserves naturelles et des patrimoines écologiques franciliens constitue un enjeu majeur, partagé par l’ensemble des acteurs de la navigation.  
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail