10/08/2024
Rénovation des appartements de Napoléon III
Les appartements Napoléon III, cet éminent lieu de pouvoir évocateur de l’atmosphère de luxe et de fêtes du Second Empire, a fait l’objet de travaux d’ampleur entre 2023 et 2024. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France se sont associés à cette rénovation ambitieuse qui constitue un projet de conservation emblématique d’un décor exceptionnel de la seconde moitié du XIXe siècle.
Un espace de prestige, vitrine du Second Empire
Occupés à partir de 1861 par le ministère d’Etat sous le règne de Napoléon III, puis cédés à diverses administrations, les appartements ont accueilli le ministère des finances pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1989.
Ouverts aux publics à partir de 1993, les appartements Napoléon III sont depuis intégrés au parcours de visite du musée du Louvre.
Conserver, rénover et valoriser un joyau des arts décoratifs français
Les décors historiques du palais du Louvre font l’objet de programmes réguliers de conservation-restauration et de rénovation. Entre septembre 2023 et juin 2024, les appartements Napoléon III – aménagés entre 1857 et 1860 par l’architecte Hector Lefuel – ont fait l’objet d’une importante rénovation.
Des interventions ont été réalisées, notamment sur les décors qui ont été nettoyés et repris quand ils étaient dégradés. Les parquets ont également été révisés, les huisseries d’origine restaurées et les textiles du mobilier d’origine ainsi que les passementeries ont été nettoyés, restaurés ou remplacés. Des stores filtrant les UV ont également été installés afin de préserver les tissus et les collections de la lumière naturelle. En outre, les équipes de conservation ont mené des études sur les flux d’air et des travaux autour des bouches de soufflage afin de diminuer les travaux d’entretien futurs.
Dorures, tentures rouges cramoisis en velours de soie, lustres en cristal, décors sculptés, faux marbres, bronzes dorés et mobilier retrouvent aujourd’hui leur éclat originel après neuf mois de travail.
Un chantier qui valorise les jeunes talents de la restauration du patrimoine
Soucieux d’encourager la transmission des savoir-faire, le musée du Louvre a fait appel aux talents de 21 artisans récemment diplômés sur les 47 restaurateurs impliqués dans ce projet.
Ainsi, le chantier a constitué un cas d’étude pour ces jeunes spécialisés dans la sculpture, les textiles, le mobilier, le métal, la peinture ou encore la céramique et le verre.
C’est bien la transmission de ces savoir-faire rares qui permettra aux générations futures d’assurer la pérennité de notre patrimoine.
Chargé de mécénat au Musée du Louvre