Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Réouverture de Notre-Dame de Paris

Mécène majeur du patrimoine francilien, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a participé au financement des premières mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris.

Dès le lendemain du 15 avril 2019, jour où Notre-Dame s’est embrasée, le Groupe Crédit Agricole annonçait un don de cinq millions d’euros, dont un million via le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat pour que Notre-Dame renaisse de ses cendres.

En 2024, cinq ans après le sinistre, le résultat est impressionnant : Notre-Dame de Paris, a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce au travail acharné de centaines de professionnels et de compagnons.

 

La préservation du patrimoine : un engagement de long terme

Cet élan de solidarité et de responsabilité ne s’arrête pas à la seule reconstruction de Notre-Dame de Paris. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, le mécénat se déploie sur plusieurs fronts. Depuis 2012, son fonds de mécénat « Jeunes talents et Patrimoine », lui permet de soutenir la préservation du patrimoine francilien et de promouvoir l’excellence artisanale.

L’une des priorités de ce mécénat est la transmission des savoir-faire et la valorisation des jeunes talents. En effet, la préservation du patrimoine ne passe pas uniquement par la restauration des monuments, mais aussi par la formation de nouveaux artisans et conservateurs capables de perpétuer les traditions. C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient des institutions telles que l’école de Sèvres, qui forme des jeunes à des métiers d’art d’exception, comme la céramique, et l’académie de l’Opéra national de Paris, qui accompagne des talents dans les arts du maquillage, des perruques et des costumes.

« Soutenir ces jeunes représente un investissement sur le long terme et dans la transmission des savoir-faire qui contribue au rayonnement de notre culture. Ainsi, le mécénat devient un vecteur essentiel de cohésion sociale et de dynamisme territorial, permettant de préserver et de promouvoir des savoir-faire uniques qui font la richesse de notre patrimoine »

Guillaume Vanthuyne

Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France

D'autres articles

Restauration de la bibliothèque du musée de la Vie Romantique

Situé au coeur de la Nouvelle Athènes, l’hôtel Scheffer-Renan est un lieu remarquable qui abrite le musée de la Vie romantique. Ce site prestigieux conserve une bibliothèque précieuse en acajou, classée au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, cette bibliothèque bénéficie du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, par l’intermédiaire du fonds de mécénat Jeune talent, spécialement dédié à la préservation et ...
En savoir plus

Rendre le spectacle vivant accessible à tous : un engagement qui prend corps à l’Opéra-Comique

L’Opéra‑Comique déploie un programme d’inclusion ambitieux visant à rendre le spectacle vivant accessible à toutes et à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap. Une démarche innovante et profondément humaine, que nous sommes fiers de soutenir grâce à notre fonds mécénat Environnement & Mobilité, tant elle résonne avec nos valeurs mutualistes et notre engagement RSE pour une culture plus accessible, ...
En savoir plus

Plateforme LUMIERE : Observer, comprendre, soigner… avant la naissance.

A l’hôpital Necker-Enfants malades, la Plateforme LUMIERE – Sauver des vies, avant même la naissance – explore un univers encore mystérieux : celui du fœtus et de son placenta. En associant recherche et clinique, elle développe des techniques d’imagerie inédites pour mieux comprendre le développement prénatal et soigner certaines maladies avant la naissance. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à ce projet ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail