Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Réouverture de Notre-Dame de Paris

Mécène majeur du patrimoine francilien, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a participé au financement des premières mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris.

Dès le lendemain du 15 avril 2019, jour où Notre-Dame s’est embrasée, le Groupe Crédit Agricole annonçait un don de cinq millions d’euros, dont un million via le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat pour que Notre-Dame renaisse de ses cendres.

En 2024, cinq ans après le sinistre, le résultat est impressionnant : Notre-Dame de Paris, a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce au travail acharné de centaines de professionnels et de compagnons.

 

La préservation du patrimoine : un engagement de long terme

Cet élan de solidarité et de responsabilité ne s’arrête pas à la seule reconstruction de Notre-Dame de Paris. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, le mécénat se déploie sur plusieurs fronts. Depuis 2012, son fonds de mécénat « Jeunes talents et Patrimoine », lui permet de soutenir la préservation du patrimoine francilien et de promouvoir l’excellence artisanale.

L’une des priorités de ce mécénat est la transmission des savoir-faire et la valorisation des jeunes talents. En effet, la préservation du patrimoine ne passe pas uniquement par la restauration des monuments, mais aussi par la formation de nouveaux artisans et conservateurs capables de perpétuer les traditions. C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient des institutions telles que l’école de Sèvres, qui forme des jeunes à des métiers d’art d’exception, comme la céramique, et l’académie de l’Opéra national de Paris, qui accompagne des talents dans les arts du maquillage, des perruques et des costumes.

« Soutenir ces jeunes représente un investissement sur le long terme et dans la transmission des savoir-faire qui contribue au rayonnement de notre culture. Ainsi, le mécénat devient un vecteur essentiel de cohésion sociale et de dynamisme territorial, permettant de préserver et de promouvoir des savoir-faire uniques qui font la richesse de notre patrimoine »

Guillaume Vanthuyne

Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail