1
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Réouverture de Notre-Dame de Paris

Mécène majeur du patrimoine francilien, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a participé au financement des premières mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris.

Dès le lendemain du 15 avril 2019, jour où Notre-Dame s’est embrasée, le Groupe Crédit Agricole annonçait un don de cinq millions d’euros, dont un million via le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat pour que Notre-Dame renaisse de ses cendres.

En 2024, cinq ans après le sinistre, le résultat est impressionnant : Notre-Dame de Paris, a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce au travail acharné de centaines de professionnels et de compagnons.

 

La préservation du patrimoine : un engagement de long terme

Cet élan de solidarité et de responsabilité ne s’arrête pas à la seule reconstruction de Notre-Dame de Paris. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, le mécénat se déploie sur plusieurs fronts. Depuis 2012, son fonds de mécénat « Jeunes talents et Patrimoine », lui permet de soutenir la préservation du patrimoine francilien et de promouvoir l’excellence artisanale.

L’une des priorités de ce mécénat est la transmission des savoir-faire et la valorisation des jeunes talents. En effet, la préservation du patrimoine ne passe pas uniquement par la restauration des monuments, mais aussi par la formation de nouveaux artisans et conservateurs capables de perpétuer les traditions. C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient des institutions telles que l’école de Sèvres, qui forme des jeunes à des métiers d’art d’exception, comme la céramique, et l’académie de l’Opéra national de Paris, qui accompagne des talents dans les arts du maquillage, des perruques et des costumes.

« Soutenir ces jeunes représente un investissement sur le long terme et dans la transmission des savoir-faire qui contribue au rayonnement de notre culture. Ainsi, le mécénat devient un vecteur essentiel de cohésion sociale et de dynamisme territorial, permettant de préserver et de promouvoir des savoir-faire uniques qui font la richesse de notre patrimoine »

Guillaume Vanthuyne

Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France

D'autres articles

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus

Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie

En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s'aggraver avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail