Réouverture de Notre-Dame de Paris
Mécène majeur du patrimoine francilien, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a participé au financement des premières mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris.
Dès le lendemain du 15 avril 2019, jour où Notre-Dame s’est embrasée, le Groupe Crédit Agricole annonçait un don de cinq millions d’euros, dont un million via le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat pour que Notre-Dame renaisse de ses cendres.
En 2024, cinq ans après le sinistre, le résultat est impressionnant : Notre-Dame de Paris, a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce au travail acharné de centaines de professionnels et de compagnons.
La préservation du patrimoine : un engagement de long terme
Cet élan de solidarité et de responsabilité ne s’arrête pas à la seule reconstruction de Notre-Dame de Paris. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, le mécénat se déploie sur plusieurs fronts. Depuis 2012, son fonds de mécénat « Jeunes talents et Patrimoine », lui permet de soutenir la préservation du patrimoine francilien et de promouvoir l’excellence artisanale.
L’une des priorités de ce mécénat est la transmission des savoir-faire et la valorisation des jeunes talents. En effet, la préservation du patrimoine ne passe pas uniquement par la restauration des monuments, mais aussi par la formation de nouveaux artisans et conservateurs capables de perpétuer les traditions. C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient des institutions telles que l’école de Sèvres, qui forme des jeunes à des métiers d’art d’exception, comme la céramique, et l’académie de l’Opéra national de Paris, qui accompagne des talents dans les arts du maquillage, des perruques et des costumes.
Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France