signature CADIF Mécénat  au siège du Centre de Musique Baroque de Versailles
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

23/05/2025

Reconstitution d’un ensemble instrumental historique avec le Centre de Musique Baroque de Versailles

Depuis 2007, le Centre de musique baroque de Versailles, associé à des musiciens, un consortium de luthiers et des musicologues, se lance dans un projet ambitieux : celui de reconstituer l’orchestre mythique des Vingt-quatre Violons du roi afin de retrouver la plénitude sonore des œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

La renaissance des Vingt-quatre violons du roi  

Plus que toute autre phalange musicale de la Cour, les Vingt-quatre Violons ou « Grande Bande » incarnaient la magnificence des cérémonies et étaient liés à l’« extraordinaire » de la vie du Roi. Cet ensemble offrait un édifice sonore insolite et unique au monde. Les musiciens jouaient sur des instruments ayant chacun une dimension et un timbre particulier, répartis en cinq pupitres distincts.

Entre 2025 et 2027, le CMBV finalise la reconstruction de cet orchestre unique avec l’ajout des six basses de violon.

photo des 24 Violons du Roi

Une reconstitution impliquant les jeunes talents

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, associé à la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, soutient le CMBV qui accompagne les jeunes talents. Ainsi, de jeunes apprentis effectuerons un compagnonnage auprès des luthiers tout au cours du processus de fabrication des basses de violon.

Ce projet permet d’avoir un fort impact culturel et patrimonial et de soutenir la profession des luthiers et les futurs professionnels.

une violoniste

D'autres articles

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus

Navigation durable : le passeur de rives de Choisy-le-Roi montre la voie !

L’association Au Fil de l’Eau joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement aquatique. Fidèle à ses valeurs, elle souhaite repenser ses passeurs de rives afin d’agir en cohérence avec ses engagements. La protection des espaces naturels sensibles, des réserves naturelles et des patrimoines écologiques franciliens constitue un enjeu majeur, partagé par l’ensemble des acteurs de la navigation.  
En savoir plus

Restauration des décors intérieurs de l’église Saint-Louis de Vincennes

Construite dans les années 1920, l’église Saint-Louis nécessite une restauration suite à de nombreux désordres. Elle est une des rares églises Art Déco en France entièrement conservée. Le fonds de dotation Jeunes Talents & Patrimoine est heureux de soutenir l’association diocésaine de Créteil qui vise à rendre tout l’éclat des intérieurs de l’église.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail