signature CADIF Mécénat  au siège du Centre de Musique Baroque de Versailles
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

23/05/2025

Reconstitution d’un ensemble instrumental historique avec le Centre de Musique Baroque de Versailles

Depuis 2007, le Centre de musique baroque de Versailles, associé à des musiciens, un consortium de luthiers et des musicologues, se lance dans un projet ambitieux : celui de reconstituer l’orchestre mythique des Vingt-quatre Violons du roi afin de retrouver la plénitude sonore des œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

La renaissance des Vingt-quatre violons du roi  

Plus que toute autre phalange musicale de la Cour, les Vingt-quatre Violons ou « Grande Bande » incarnaient la magnificence des cérémonies et étaient liés à l’« extraordinaire » de la vie du Roi. Cet ensemble offrait un édifice sonore insolite et unique au monde. Les musiciens jouaient sur des instruments ayant chacun une dimension et un timbre particulier, répartis en cinq pupitres distincts.

Entre 2025 et 2027, le CMBV finalise la reconstruction de cet orchestre unique avec l’ajout des six basses de violon.

photo des 24 Violons du Roi

Une reconstitution impliquant les jeunes talents

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, associé à la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, soutient le CMBV qui accompagne les jeunes talents. Ainsi, de jeunes apprentis effectuerons un compagnonnage auprès des luthiers tout au cours du processus de fabrication des basses de violon.

Ce projet permet d’avoir un fort impact culturel et patrimonial et de soutenir la profession des luthiers et les futurs professionnels.

 

Vous pouvez également soutenir la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi et d’un parc instrumental en cliquant ICI.

une violoniste

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail