
15/07/2025
Le 1er datacenter biocirculaire au monde !
À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de l’environnement et de l’engagement citoyen, ce projet structurant vise à optimiser la valorisation de la biomasse, matière organique renouvelable, à l’échelle des territoires.
En 2024, on comptait 8 000 datacenters dans le monde, dont plus de 300 en France, avec une croissance marquée par le développement de l’IA. Face à leur impact énergétique, il devient indispensable de repenser leur modèle pour en faire un usage plus vertueux.

Une fondation tournée vers l’avenir
Depuis 2020, l’Université Paris-Saclay a entrepris de transformer sa fondation universitaire en une fondation de rang international avec sa propre personnalité morale, capable de porter de grands projets scientifiques, environnementaux et sociétaux. Sa mission : soutenir au niveau mondial les grandes missions de formation, recherche, innovation et médiation scientifique de l’Université Paris-Saclay tout en répondant aux défis majeurs du XXIe siècle – inclusion, changement climatique, santé globale, biodiversité – grâce à la philanthropie et au mécénat.
Une plateforme pour révéler le potentiel de la biomasse
Au cœur d’ABIOMAS, se trouve tout d’abord la création d’une plateforme d’optimisation de la biomasse selon plusieurs critères : efficacité énergétique, coût, empreinte carbone, impact social, risques…. L’objectif : mieux utiliser les déchets organiques issus de l’agriculture, de l’industrie ou des foyers pour produire des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés, utiles et durables. Qu’elle provienne de plantes, d’algues, de résidus agricoles ou domestiques, la biomasse est une ressource encore largement sous-valorisée, alors même qu’elle offre un potentiel considérable dans la transition écologique.
Grâce à cette plateforme, chercheurs, ingénieurs et start-ups pourront tester et développer différents scénarios de valorisation, une approche systémique et collaborative.
ABIOMAS porte ensuite un projet en première mondiale que nous avons décidé de soutenir plus spécifiquement :la création d’un datacenter bio-circulaire, capable de récupérer sa propre chaleur pour cultiver des algues. Cette innovation déploie de manière opérationnelle le nouveau paradigme de « photosynthèse 4.0 », dont la Fondation Université Paris-Saclay est à l’origine : il s’agit d’un modèle bio-physico-digital qui réintègre les infrastructures et leurs polluants dans des cycles vertueux de captation et recyclage du CO₂.
À travers la plateforme unique ABIOMAS, chercheurs, ingénieurs et startups pourront explorer, tester et accélérer des solutions concrètes pour valoriser la biomasse agricole, domestique ou industrielle, en énergie renouvelable et en matériaux durables. Ce projet, porté par la Fondation Paris-Saclay, reflète un changement de paradigme où technologie, écologie et philanthropie avancent ensemble.
Des retombées concrètes pour le territoire et ses habitants
Ce projet ne s’arrête pas à la recherche : il vise des applications concrètes et durables au service des territoires et des citoyens.
Pour les territoires :
- Attractivité renforcée par l’implantation de start-ups,
- Empreinte carbone réduite grâce à une énergie neutre,
- Écosystèmes régénérés, notamment via la valorisation en bioénergie, biofuels et biofertilisants,
- Indépendance énergétique accrue.
Pour les citoyens :
- Accès à des produits durables issus de la biomasse : bioaliments, biocosmétiques, biopharmaceutiques…,
- Amélioration de la qualité de l’air et de la mobilité grâce au développement de carburants alternatifs.
Pourquoi sommes nous fiers de soutenir ce projet ?
Notre fonds Environnement & Mobilité s’inscrit dans une démarche de soutien à l’excellence scientifique et à l’innovation responsable. En rejoignant ce projet, nous avons été convaincus par :
- La qualité des partenaires : Université Paris-Saclay, classée première en France et 12ème dans le Monde au classement de Shanghai, et son réseau de chercheurs d’exception,
- La portée sociétale du projet : mettre la science au service du bien commun et du développement durable,
- La dynamique collective : un écosystème qui associe industriels, collectivités, chercheurs, startups et citoyens autour d’une même ambition.
Ce projet illustre parfaitement notre vision d’un mécénat utile, concret et tourné vers l’avenir. Il conjugue innovation, territoire et impact environnemental positif. Nous sommes fiers d’y contribuer et de participer, à notre échelle, à inventer des solutions durables pour demain.


