Orchestre national d'Ile-de-France au complet©ONDIF - Christophe Urbain
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’Orchestre national d’Île-de-France

Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France s’est donné comme mission de faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous. Depuis près de 40 ans, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est partenaire de l’Orchestre. En 2021, notre fonds de dotation a décidé d’aller plus loin en soutenant, par ses actions de mécénat, la professionnalisation de jeunes chefs d’orchestre.

Faire rayonner la musique classique partout en Île-de-France

Formé de 95 musiciens permanents, l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire. Il fréquente plus de soixante scènes différentes en grande et petite couronne, en milieu urbain et rural, et touche chaque année plus de 80 000 spectateurs. Il offre ainsi à un large public francilien la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.

Si l’ONDIF voyage partout en Île-de-France, il dispose de deux lieux de résidence :

  • à la Maison de l’Orchestre, à Alfortville (94), pour les répétitions
  • à la Philharmonie de Paris où il est orchestre résident

Depuis 2019, Case Scaglione en est le directeur musical et le chef principal. Fervent défenseur de la mission de l’orchestre, il aime partager sa passion du répertoire symphonique au plus grand nombre.

L’ONDIF est l’un des vingt orchestres au monde les plus impliqués dans l’action culturelle. Il est financé par le conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture.

Former et promouvoir les chefs d’orchestre de demain

En France, contrairement, par exemple, aux Etats-Unis, il existe peu d’endroits où le jeune chef d’orchestre, une fois diplômé, peut se former en dirigeant des musiciens professionnels.

L’ONDIF a lancé en 2017, avec l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie, un programme d’accueil de chef assistant. L’objectif était de proposer aux jeunes chef·fe·s ayant terminé leur formation en conservatoire, de la prolonger en se confrontant à la réalité de la vie d’un orchestre.

Les jeunes chef·fe·s recruté·e·s peuvent ainsi perfectionner leur apprentissage de la direction d’orchestre avec des artistes professionnels et au contact de différents publics en passant par les différents domaines de la direction musicale.

Fort du succès de cette expérience, l’ONDIF a décidé de lancer son propre recrutement de chef·fe assistant·e.

Notre fonds de dotation a choisi de soutenir cette initiative, formidable tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes chefs d’orchestre.

Pour la saison 2021.22, c’est le jeune chef Georg Köhler qui travaillera avec le directeur musical et les musiciens sur des œuvres du grand répertoire symphonique et de la création.

> En savoir plus sur ce jeune chef

lien-ONDIF

Découvrez l'Orchestre national d'Île-de-France et le concours de Chef.fe Assistant.e

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d'autres soutiens de notre fonds de dotation en Île-de-France

EN SAVOIR PLUS

D'autres articles

L’Opéra national de Paris, une pépinière pour jeunes artisans

En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée avec pour ambition entres autres d’accompagner les professionnels de demain, de transmettre les savoir-faire autour de métiers artistiques et techniques de l’Opéra. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires l’Académie de l’Opéra national de Paris relance un programme de formation d’artisans d’art en résidence, avec le soutien déterminant de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail