La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
Elle est la plus importante église médiévale des Yvelines et sa façade est considérée comme un modèle parfait de composition architecturale gothique.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France apportent leur soutien à la ville de Mantes-la-Jolie pour la préservation des chapelles du chevet de la Collégiale Notre-Dame.
Un monument historique à préserver
Chef d’œuvre gothique édifié entre 1150 et 1359, étroitement liée à l’histoire de Mantes, classée Monument Historique dès 1840 par Prosper Mérimée, la Collégiale est, tant par ses qualités architecturales, que par ses dimensions (3e en Île-de-France derrière Notre-Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis), un monument emblématique de notre territoire du Mantois.
La Collégiale présente des désordres structurels importants. Après d’important travaux d’urgence qui se sont achevés en 2017, la restauration de l’édifice comprendra 7 phases.
Après avoir soutenu la première phase de cet impressionnant chantier, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat renouvelle son soutien pour la seconde phase. Celle-ci concerne la partie sud du chevet (terrasses, coursives, maçonneries des élévations des travées, toitures, vitraux, dallage… ) et mobilise de nombreux métiers et savoir-faire.
L’innovation et la formation des jeunes aux métiers du patrimoine à l’honneur
Le caractère pédagogique et social du chantier a particulièrement séduit notre fonds de dotation puisque le cahier des charges prévoit l’accompagnement et la valorisation de jeunes talents.
Le chantier permet également d’encourager des solutions techniques inventives pour la restauration de cet édifice historique, la plus importante église médiévale du département des Yvelines.
Contribuer au développement socio-économique Yvelinois
Le chantier de la restauration de la Collégiale s’inscrit dans le cadre du programme de redynamisation « Action Coeur de ville » visant à :
- développer l’animation culturelle et touristique du centre-ville historique, dont le secteur de la Collégiale est un secteur clé, avec la récente rénovation du musée de l’Hôtel-Dieu, la mise en lumière et la requalification de l’espace public du square du château
- et plus largement, développer l’Axe Seinecentré sur l’Impressionnisme et soutenu par le Département et les Régions IDF et Normandie
En outre, par son importance et sa durée, il contribue concrètement à l’activité économique par l’emploi d’entreprises locales et spécialisées dans ce vaste projet.
Notre fonds encourage toujours la transmission des savoir-faire à de jeunes talents. Ce sont eux qui assureront, demain, la pérennité de notre patrimoine francilien.