Mécénat Environnement & Mobilité

13/05/2025

Navigation durable : le passeur de rives de Choisy-le-Roi montre la voie !

L’association Au Fil de l’Eau joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement aquatique. Fidèle à ses valeurs, elle souhaite repenser ses passeurs de rives afin d’agir en cohérence avec ses engagements. La protection des espaces naturels sensibles, des réserves naturelles et des patrimoines écologiques franciliens constitue un enjeu majeur, partagé par l’ensemble des acteurs de la navigation.

 

Une association engagée

Crée en 1982, l’association Au Fil de l’Eau agit pour l’environnement en Île-de-France à travers plusieurs missions : des croisières pédagogiques, des passeurs de rives, mais aussi des travaux d’aménagement et d’entretien des berges et des zones humides. Elle sensibilise les habitants en menant des actions d’éducation à l’environnement et d’animation accessibles à tous. L’inclusion est au cœur de son projet : chaque année, Au Fil de l’Eau accompagne près de 40 personnes dans un parcours d’insertion professionnelle durable, avec un taux de retour à l’emploi de 65 %.

Une transition vers une mobilité douce

Le passeur de rives transporte chaque année plus de 7 800 passagers, tout en offrant une opportunité de formation à des salariés en insertion professionnelle.

Pour aller plus loin dans son engagement environnemental, l’association Au Fil de l’Eau prévoit d’électrifier la motorisation du bateau du service de Choisy-le-Roi, amorçant ainsi une transition vers une navigation sans émission ni rejet. À terme, cette transformation pourrait concerner l’ensemble de sa flotte, ouvrant la voie à un véritable mode de transport en commun décarboné entre les communes riveraines. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de transition énergétique : il vise à réduire les émissions polluantes, protéger les écosystèmes aquatiques et améliorer la qualité de vie des habitants. En plus de répondre aux enjeux climatiques, il pourra permettre le renforcement des services de passeurs de rives.

Un soutien pour un impact durable

En accompagnant le projet de l’association Au Fil de l’Eau, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage en faveur des transitions écologiques et soutient une initiative innovante qui allie mobilité douce et insertion professionnelle. Ce projet répond à des enjeux climatiques majeurs, en contribuant à la réduction des émissions polluantes et à la préservation des écosystèmes franciliens. Mais au-delà de son impact environnemental, il incarne aussi une approche pionnière que nous avons choisi de valoriser à travers notre fonds Environnement & Mobilité. Ce soutien s’inscrit pleinement dans notre volonté d’encourager des solutions concrètes, durables et ancrées dans notre territoire.

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail