Le Muséum national d’Histoire naturelle – Numérisation de la Carpothèque
Les collections d’histoire naturelle se révèlent d’un intérêt majeur pour la connaissance de la diversité et de l’évolution des plantes. Elles contribuent également à comprendre l’impact de changements globaux sur la végétation. Notre fonds de dotation soutient la numérisation de la carpothèque (graines et fruits) du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet permettra aux chercheurs du monde entier d'avoir accès aux collections.
Une institution riche de plus de quatre siècles d’histoire
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement français de recherche, d’enseignement et de diffusion de la culture scientifique (sciences de la vie, sciences de la Terre, anthropologie et disciplines dérivées).
Fondé en 1793, dans la continuité du Jardin Royal des plantes médicinales, le MNHN est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type. Ses 5 missions fondamentales sont la recherche, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Le plus grand herbier du monde
L’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle est le plus grand herbier du monde. De fait, il est aussi l’un des plus anciens et riches en spécimens de référence. Il renferme plus de 8 millions de plantes à fleurs, fougères, algues, mousses, lichens et champignons. Cette collection botanique et fongique est le résultat de plus de 350 ans d’activité botanique.
Entre 2008 et 2013, un important travail de numérisation a permis de rendre accessible en ligne les images de 6 millions de spécimens : planches d’herbier de plantes vasculaires et une partie des algues et mousses. Un inventaire sans équivalent dans le monde. Cet accès permet notamment à la communauté scientifique d’exploiter des informations cruciales sur la diversité botanique dans le contexte actuel de crise de la biodiversité.
La numérisation de la « carpothèque » : un enjeu majeur, un travail délicat
Certaines collections de l’Herbier, comme la collection des fruits et graines de la carpothèque, n’ont pas encore bénéficié de la numérisation. Enrichie depuis 4 siècles, elle représente les archives de la biodiversité. En effet, elle est le seul témoignage consultable et vérifiable de la diversité des espèces, de leur abondance et de leur variabilité à travers le monde et les époques.
La carpothèque de l’Herbier national renferme une importante collection de plus de 25 000 échantillons de graines et de fruits originaires de tous les continents, d’intérêt scientifique, patrimonial et pédagogique majeur.
Ces fruits et graines ne sont pas fixés sur les planches d’herbier car en trop grand nombre ou de grande dimension. En effet, elles sont conservés dans des boîtes, bocaux ou sachets de différentes tailles et classés par famille scientifique. Chaque échantillon porte une étiquette indiquant le nom de l’espèce, le lieu d’origine, la date de récolte et le nom du botaniste qui a récolté l’échantillon. Néanmoins, même si cette collection représente un formidable potentiel pour de nombreux projets de recherche en botanique, elle est peu utilisée et exploitée à cause de sa difficulté d’accès, numérique mais aussi physique.
La numérisation de la carpothèque du Muséum national d’Histoire naturelle est soutenue par notre fonds de dotation en partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Pays de France.