Ecole de Chaillot
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’Ecole de Chaillot

La conservation du patrimoine architectural demande des compétences bien spécifiques. Pour les acquérir, les jeunes architectes peuvent poursuivre un cursus spécialisé au sein de l’Ecole de Chaillot, département de la formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Créée en 1887, l’École de Chaillot est l’unique établissement à former les architectes du patrimoine. Son diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention « Architecture et patrimoine » accueille des architectes déjà diplômés et désireux de se spécialiser dans le domaine de la préservation du patrimoine. Au sein de cette formation, ils développent les compétences professionnelles et les capacités de réflexion et de conceptualisation qui leur permettront d’intervenir de façon efficace, dans le respect de l’objet étudié, sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, les étudiants de la promotion 2016-2018 ont réalisé un atelier sur site à Étampes, projet fondamental de la deuxième année du DSA mention « Architecture et patrimoine ». Cet exercice de terrain leur a permis d’investir un site à  « l’enjeu patrimonial remarquable », de suivre des heures de travaux dirigés, puis de restituer leurs projets lors d’une présentation finale publique. Cette mise en situation professionnelle leur a permis de mieux comprendre l’intégralité du processus de conservation et de restauration d’un édifice.

plan edifice

La région d’Etampes a un patrimoine culturel très riche qui a besoin d’être mis en valeur

Bénédicte Douriez,
Vice-Présidente du Crédit Agricole d’Ile-de-France

D'autres articles

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus

Navigation durable : le passeur de rives de Choisy-le-Roi montre la voie !

L’association Au Fil de l’Eau joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement aquatique. Fidèle à ses valeurs, elle souhaite repenser ses passeurs de rives afin d’agir en cohérence avec ses engagements. La protection des espaces naturels sensibles, des réserves naturelles et des patrimoines écologiques franciliens constitue un enjeu majeur, partagé par l’ensemble des acteurs de la navigation.  
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail