Maisons-Laffitte© Yann Audino - CMN
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le Centre des monuments nationaux

Le château de Maisons, à Maisons-Laffitte, est un site patrimonial et culturel phare des Yvelines et de l’Île-de-France. Pur chef d’œuvre de François Mansart, ce joyau architectural a dès l’origine été admiré pour sa beauté classique, son équilibre et sa sobriété. Il a notamment inspiré Versailles !

Le Centre des monuments nationaux a pour mission de conserver, entretenir, restaurer, présenter au public et développer la connaissance des monuments nationaux dont il a la garde. A l’occasion de la commémoration du 350e anniversaire du décès de François Mansart, le CMN a décidé de mener une action pérenne fondamentale sur le Château, notamment la restauration du décor sculpté qui orne les élévations de la façade sur cour du château.
La restauration des sculptures sera réalisée par une société qui intègre dans sa démarche la formation d’apprentis qu’elle fait participer aux chantiers de restauration du patrimoine sur lesquels elle intervient.

Nous sommes très attachés à la sauvegarde du patrimoine francilien, et ce projet est d’autant plus important à nos yeux, qu’il permet de former et révéler de jeunes apprentis.

François Imbault,
Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation Mécénat (1998‐2018)
4-Repose-du-trophee-du-chateau-de-Maisons-Yann-Audino- © Yann Audino - CMN
Chantier de restauration - château de Maisons

D'autres articles

L’Opéra national de Paris, une pépinière pour jeunes artisans

En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée avec pour ambition entres autres d’accompagner les professionnels de demain, de transmettre les savoir-faire autour de métiers artistiques et techniques de l’Opéra. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires l’Académie de l’Opéra national de Paris relance un programme de formation d’artisans d’art en résidence, avec le soutien déterminant de ...
En savoir plus

Restauration des appartements de Napoléon III

Les appartements Napoléon III, cet éminent lieu de pouvoir évocateur de l’atmosphère de luxe et de fêtes du Second Empire, a fait l’objet de travaux d’ampleur entre 2023 et 2024. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France se sont associés à cette rénovation ambitieuse qui constitue un projet de conservation emblématique d’un décor exceptionnel de la seconde moitié du XIXe ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail