DSC07618
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

16/10/2025

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.

Un centre accessible à tous

Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France est à la fois un centre de recherche de très haut niveau et un lieu ouvert à tous ceux qui ont soif de connaissance. Ces savoirs sont enseignés de manière libre et gratuite. « Une philosophie unique en France et sans équivalent dans le monde qui fait écho à notre ADN de banque universelle » souligne Guillaume Vanthuyne le Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Depuis 2008, la Fondation du Collège de France s’engage aux côtés de la science et du Collège de France pour une recherche libre et ambitieuse et des savoirs enseignés à tous. Elle soutient le développement et la valorisation des activités de recherche, de diffusion des connaissances et de sauvegarde du patrimoine du Collège de France.

 

Une rénovation du patrimoine culturel

Le portique Letarouilly fut construit entre 1834 et 1841 pour faciliter la distribution des publics entre les espaces d’enseignement. Il est orné d’une , ainsi que de sculptures et de luminaires de style floral. Le décor allégorique « pompéien » de la fresque est réalisé par Urbain Bourgeois (peintre et graveur) et Louis Alfred Joseph Hista (peintre).

Pour assurer la pérennité de cette œuvre, les travaux de restauration doivent être entrepris. Le Collège veut saisir l’opportunité de cette restauration imminente pour embaucher deux jeunes talents : un apprenti restaurateur qui sera intégré au chantier et un jeune chercheur qui va étudier la fresque en détail et la replacer dans son contexte historique et artistique.

 

 

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail