Royaumont
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

La Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont située à Asnières-sur-Oise, crée le Labo, un nouvel espace de création interdisciplinaire. Sa vocation? Favoriser les échanges entre musiciens, compositeurs, danseurs, plasticiens et chorégraphes.

Le « Labo », espace de création interdisciplinaire, favorisera les échanges entre jeunes artistes – musiciens, compositeurs, danseurs, plasticiens, chorégraphes – et réunira les meilleures conditions pour leur permettre de partager, étudier, créer et expérimenter. Ce nouveau lieu s’intègre dans une campagne globale de restauration de l’abbaye et de rénovation et d’extension de l’équipement résidentiel lancée en décembre 2015 par la Fondation Royaumont. Depuis le 1er juillet 2016, la Fondation offre ainsi un accueil encore amélioré à ses visiteurs et ses artistes résidents.

royaumont-5 © Yves Forestier
Abbaye de Royaumont
royaumont-4 © Yves Forestier
Abbaye de Royaumont
royaumont-3 © Fondation Royaumont
Des jeunes artistes repensent la forme du concert dans le cadre du Laboratoire Frictions.
royaumont-2 © Fondation Royaumont
Séance d’échauffement au cours de Prototype, le programme de formation de jeunes chorégraphes.
royaumont-1 © Fondation Royaumont
Le ténor allemand Christoph Prégardien enseigne à une jeune chanteuse l’art de chanter les Lieder de Schubert.
royaumont-6 © Yves Forestier
Le jardin des 9 carrés

Le projet culturel de la Fondation Royaumont est dédié à l’accompagnement et aux résidences d’artistes de la musique et de la danse. En 2002, elle est le premier établissement culturel d’Île-de-France reconnu par le Conseil régional comme organisme de formation professionnelle. En 2005, le ministère de la Culture lui confie la mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Chaque année, de nouveaux jeunes talents y bénéficient de formations professionnelles au contact d’artistes confirmés.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail