abbaye d'Abbécourt
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’abbaye d’Abbécourt

Faire revivre un bâtiment emblématique du patrimoine de son territoire grâce à la modélisation 3D, c’est le projet de l’Association Histoire d’Orgeval. L’objectif : permettre aux habitants de la commune de voyager dans le temps pour redécouvrir l’abbaye d’Abbécourt telle qu’elle apparaissait aux yeux des visiteurs du XVIIIe siècle.

03-superposition-du-mur-restant-sur-la-reconstitution-3d-1024x576
Superposition du mur restant sur la reconstitution 3D

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l’Association Histoire d’Orgeval pour son projet de restitution numérique de l’abbaye d’Abbécourt, monument disparu resté emblématique du territoire du Pincerais.

L’abbaye d’Abbécourt, fondée au XIIe siècle par des religieux de l’Ordre des Prémontrés, et aujourd’hui presque totalement à l’état de ruine, a constitué dans le passé un élément majeur du patrimoine de la commune d’Orgeval. Au XVIIIe siècle l’aménagement de la source de sa fontaine minérale en station thermale y attire de nombreux membres de la Cour.

L’Association Histoire d’Orgeval a mené de nombreuses recherches, en archives et sur le site, afin de donner corps à la reconstitution virtuelle de l’église, des bâtiments et du domaine de l’abbaye d’Abbécourt. Les habitants d’Orgeval pourront découvrir cette restitution en images 3D de synthèse lors d’une exposition dédiée.

En savoir plus sur ce projet sur le site du mécéné.

En savoir plus

Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation.

En savoir plus

D'autres articles

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus

Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie

En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s'aggraver avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail