large_photo_drone_plantation_parcelle_16_1a1b5fb589-480×480
Mécénat Environnement & Mobilité

29/11/2024

Forêt de Maubuisson : un projet écologique soutenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France

Les forêts sont des puits de carbone naturels, elles sont capables d’absorber et de stocker les émissions de CO2 et remplissent un rôle environnemental essentiel. Le Crédit Agricole d’Ile-de- France a choisi de s’engager activement dans la valorisation de la Forêt de Maubuisson, un projet ambitieux qui vise à renaturer la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Ce soutien contribue à lutter contre le changement climatique, favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie des Franciliens.

Un engagement pour la biodiversité et le climat

Autrefois utilisée pour l’agriculture, la plaine de Pierrelaye-Bessancourt a subi une pollution des sols qui l’a rendue inexploitable. La création de la Forêt de Maubuisson, un massif de 1 340 hectares reliant les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Montmorency, viendra transformer cet espace en un véritable poumon vert.

Le reboisement, pensé pour capturer et stocker efficacement le CO2, utilisera des essences adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures. En parallèle, des habitats seront aménagés pour protéger et enrichir la biodiversité locale.

Plantations
Photo coquelicots et érables

Un impact direct pour les habitants

La Forêt de Maubuisson ne profitera pas seulement à la biodiversité. Conçue comme un espace accessible et inclusif, elle proposera des sentiers favorisant la mobilité douce ainsi que
des zones de loisirs pour tous les publics. Ce projet bénéficiera directement aux 115 000 habitants des sept communes voisines et aux 12 millions de Franciliens, grâce à sa localisation
stratégique.

En plus d’offrir un cadre apaisant, cette forêt renforcera l’attractivité des territoires urbains environnants, en intégrant pleinement la nature dans leur développement.

Un laboratoire scientifique pour l’avenir

La Forêt de Maubuisson jouera également un rôle clé dans la recherche environnementale. En collaboration avec des experts, elle deviendra un laboratoire à ciel ouvert pour étudier :

  • La captation du carbone par les arbres,
  • La dépollution des sols via la phytoremédiation,
  • L’adaptation des écosystèmes au changement climatique.
Arbre planté

Un projet exemplaire pour les générations futures

La Forêt de Maubuisson a pour objectif d’incarner une vision durable. Elle sensibilise les jeunes publics à la préservation de la biodiversité et offre un cadre naturel de qualité pour les générations à venir.
En faisant renaître un territoire abandonné, ce projet symbolise l’engagement du Crédit Agricole d’Ile-de-France pour une région plus durable, résiliente et exemplaire dans la lutte contre le changement climatique.

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail