Le potager du roi
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Le jardinier de Louis XIV y créa le potager du roi. C’est sur ce site prestigieux, à Versailles, que l’École Nationale Supérieure de Paysage accueille en résidence des jeunes paysagistes  pour parfaire leur formation.

Initié en 2016, et renouvelé en mai 2019, le soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, permet à l’ENSP Versailles de développer son programme de résidences autour de bourses qui sont attribuées à de jeunes talents (paysagistes, artistes, chercheurs, etc.) travaillant sur le paysage.

Ce soutien, qui s’inscrit dans la durée, a également permis à l’ENSP de transformer l’ancien auditorium situé dans le bâtiment dit de la Figuerie et de le revaloriser en un espace dédié à l’exposition, à la pédagogie et à la promotion des travaux réalisés par les étudiants de l’école et les résidents de la Villa Le Nôtre.

POTAGER_ROI_HDEF_088-1024x683 © Yves Forestier
Statue de Jean-Baptiste de La Quintinie face au potager du roi qu'il a créé

L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage est installée à Versailles sur le site du Potager du Roi, créé par La Quintinie pour Louis XIV, sur un emplacement désigné par Le Nôtre. L’hôtel de la Quintinie, un ensemble de bâtiments du XVIIᵉ siècle classés monuments historiques, abrite les activités de l’Ecole. L’ENSP Versailles a pour vocation la formation supérieure et la recherche dans le domaine du paysage, la gestion et la valorisation du Potager du Roi, ainsi que le rayonnement et la valorisation de la profession de paysagiste.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus

Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie

En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s'aggraver avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail