L’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury
L’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury possède l’une des plus belles collections françaises de vitraux de la Renaissance. Ses 37 verrières, célèbres pour leurs couleurs chatoyantes, doivent être restaurées.
Depuis 1840, l’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury est classée Monument Historique du fait de son architecture et de ses 37 verrières constituant une des plus belles collections de France. A l’initiative d’Anne de Bretagne, Reine de France et comtesse de Montfort, l’église médiévale du XIe siècle est reconstruite au XVe siècle pour laisser entrer la lumière à travers une innovation de la Renaissance : l’emploi de peinture à l’émail sur les vitraux, procédé novateur à l’époque qui permet la mise en valeur de nombreux détails (comme la précision des paysages en arrière-plan).
Les travaux de restauration sont confiés à l’Atelier Vitrail France, entreprise familiale créée en 1758, connue notamment pour avoir restauré les vitraux de la Sainte Chapelle, des cathédrales de Chartres et d’Amiens.