église Saint-Pierre
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury

L’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury possède l’une des plus belles collections françaises de vitraux de la Renaissance. Ses 37 verrières, célèbres pour leurs couleurs chatoyantes, doivent être restaurées.

amaury-5-2-1 © Yves Forestier
Eglise de Saint-Pierre de Montfort L’Amaury
amaury-4-3 © Yves Forestier
Eglise de Saint-Pierre de Montfort L’Amaury
amaury-3-3 © Yves Forestier
Eglise de Saint-Pierre de Montfort L’Amaury
amaury-2-3 © Yves Forestier
Eglise de Saint-Pierre de Montfort L’Amaury
amaury-1-3 © Yves Forestier
Eglise de Saint-Pierre de Montfort L’Amaury

Depuis 1840, l’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury est classée Monument Historique du fait de son architecture et de ses 37 verrières constituant une des plus belles collections de France. A l’initiative d’Anne de Bretagne, Reine de France et comtesse de Montfort, l’église médiévale du XIe siècle est reconstruite au XVe siècle pour laisser entrer la lumière à travers une innovation de la Renaissance : l’emploi de peinture à l’émail sur les vitraux, procédé novateur à l’époque qui permet la mise en valeur de nombreux détails (comme la précision des paysages en arrière-plan).

Les travaux de restauration sont confiés à l’Atelier Vitrail France, entreprise familiale créée en 1758, connue notamment pour avoir restauré les vitraux de la Sainte Chapelle, des cathédrales de Chartres et d’Amiens.

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail