Le château de Versailles et ses jardins©T. Garnier - Château de Versailles
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le bosquet de la Reine du château de Versailles

Les bosquets du château de Versailles sont labellisés patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils accueillaient régulièrement la promenade du roi et les divertissements de la Cour. Notre fonds de dotation s’est engagé dans la restauration de l’un de ces trésors végétaux d’exception, indissociables de la résidence royale. Un chantier confié à une jeune et talentueuse paysagiste.

Les Bosquets : salons de plein-air pour promenades royales

Sous le règne de Louis XIV, les jardins de Versailles comptaient quinze bosquets créés par le célèbre jardinier-architecte André Le Nôtre.

Contrastant avec la stricte régularité des jardins « à la française », ces véritables salons de plein-air aux formes et décors très variés (fontaines, vases et statues), agrémentaient la promenade du Roi et de sa cour de surprises et de fantaisies.

Ils constituaient également un lieu de découverte, d’expérimentation et d’acclimatation d’essences « venues d’ailleurs ».

Entrée du tapis vert par Hubert Robert (détail)

Versailles - tableau promenade © Château de Versailles Dist. RMN © Christophe Fouin

Le bosquet de la Reine

Situé dans le prolongement du parterre de l’Orangerie, ce bosquet a remplacé en 1776 le célèbre bosquet du Labyrinthe tracé en 1665-1666 par Charles Perrault. Il fut ensuite agrémenté, en 1677, d’un ensemble de 39 fontaines en plomb peintes au naturel mettant en scène les animaux des fables d’Ésope.

Cette merveille fut détruite lors de la replantation des jardins en 1775-1776, et remplacée par l’actuel bosquet composé spécialement pour Marie-Antoinette. La Reine souhaitait disposer d’un lieu de promenade à l’écart des visiteurs. Il fut d’ailleurs, en 1784, le théâtre de la rencontre nocturne entre le cardinal de Rohan et la prétendue Marie‑Antoinette, épisode marquant de l’affaire du Collier.

Versailles - plan bosquet de la Reine ©Château de Versailles
Plan des Salles du bosquet de la Reine selon Michel-Barthélemy Hazon

Répondant aux goûts de l’époque pour les jardins paysagers, il associait la rigueur des tracés à la française, à la divagation d’allées serpentines, inspirées des nouveaux modèles anglais.

Atypique, le bosquet de la Reine est le seul bosquet dont la célébrité et la richesse résidaient dans ses composantes végétales : buissonnements précieux et essences nouvellement introduites en Europe, comme le tulipier de Virginie.

Il n’avait pas encore été restauré depuis la tempête de 1999.

Le tulipier de Virginie - Essence emblématique du bosquet

Versailles - tulipier de Virginie ©Véronique Ciampini - Château de Versailles

Un important chantier de restauration

Fortement dégradé au cours des XIXe et XXe siècles, le bosquet de la Reine n’était plus qu’une pâle évocation de ce qu’il fut. Sa restauration a été l’occasion de le recomposer dans son état du XVIIIe.

Le bosquet restauré porte ainsi témoignage de la palette horticole en vogue en 1775 et du goût pour la botanique du XVIIIe.

Le chantier de restauration comportait deux phases. D’abord la replantation des tulipiers du carré central et des allées d’accès, et ensuite celle des petites salles périphériques. Celle-ci sont plantées d’essences d’arbres et arbustes à fleurs provenant majoritairement d’Amérique du nord et introduites en Europe au XVIIIe siècle (salle des arbres à neige, salle des azéroliers, salle des sumacs de Virginie, etc.).
Chaque arbre a été soigneusement sélectionné et marqué chez les pépiniéristes avant d’être livré et planté dans le bosquet.

Seuls des amendements organiques, sans intrant chimique, ont été utilisés, dont le compost produit à partir des feuilles récoltées sur le domaine.

Un métier traditionnel a été sollicité pour ce projet : le métier de feuillardier. Filière traditionnelle du Limousin, elle consiste à faire pousser les châtaigniers sous forme de perches pour la fabrication des treillages qui bordent le bosquet.

Aux côtés de notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, la Fondation Crédit Agricole Pays de France a également participé au financement de cette restauration.

Une jeune cheffe de chantier aux commandes

Le château de Versailles possède une longue tradition d’excellence et de transmission des divers métiers d’art et de patrimoine toujours vivants aujourd’hui au château et sur le domaine : restaurateurs, sculpteurs, ébénistes, fontainiers, jardiniers…

La restauration du bosquet de la Reine s’intègre parfaitement dans cette tradition d’excellence. Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques et Véronique Ciampini, conductrice d’opérations jardins et paysage, ont choisi de confier la coordination du chantier à Ariane Herviaux. Une confiance méritée vis-à-vis de cette jeune cheffe de chantier de 28 ans.

En effet, Ariane Herviaux, a d’abord été apprentie sur la restauration des bosquets sud. Elle a ensuite été cheffe de chantier en binôme avec un chef de chantier expérimenté pour le parterre de Latone. Elle a enfin dirigé, seule, le chantier de restauration du bosquet de la Reine.

Découverte AVANT/APRÈS

Vue aérienne pendant la restauration

carrousel Versailles vue aérienne -Thomas Garnier © Thomas Garnier - Château de Versailles

Plantation des différentes salles

carrousel Versailles - Didier Saulnier ©Didier Saulnier - Château de Versailles

Tulipier de Virginie

carrousel Versailles zoom essence - Didier Saulnier ©Didier Saulnier - Château de Versailles
vignette chateau pour lien-T. Garnier
©Thomas Garnier - Château de Versailles

Découvrez le Château de Versailles

Visiter le site
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

En savoir plus

D'autres articles

L’hôpital de Bicêtre : un projet de recherche pour soigner les surdités génétiques

  La surdité est un handicap majeur qui touche environ 10 % de la population, avec des formes sévères affectant profondément la vie quotidienne de près de 500 000 personnes en France. Le dépistage et le traitement des surdités sévères est un enjeu crucial face au vieillissement de la population. Le bien vieillir est un défi important du Crédit Agricole d’Ile-de-France ainsi notre fonds de dotation est fier de soutenir ce ...
En savoir plus

L’Opéra national de Paris, une pépinière pour jeunes artisans

En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée avec pour ambition entres autres d’accompagner les professionnels de demain, de transmettre les savoir-faire autour de métiers artistiques et techniques de l’Opéra. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires l’Académie de l’Opéra national de Paris relance un programme de formation d’artisans d’art en résidence, avec le soutien déterminant de ...
En savoir plus

Restauration des appartements de Napoléon III

Les appartements Napoléon III, cet éminent lieu de pouvoir évocateur de l’atmosphère de luxe et de fêtes du Second Empire, a fait l’objet de travaux d’ampleur entre 2023 et 2024. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France se sont associés à cette rénovation ambitieuse qui constitue un projet de conservation emblématique d’un décor exceptionnel de la seconde moitié du XIXe ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail