Le Château de Montagu à Marcoussis
Du château de Montagu à Marcoussis, édifié au début du XVème siècle, subsistent d’impressionnants vestiges, comme la Tour Henri IV. Également nommée « Tour des oubliettes », cet héritage précieux de notre histoire nécessite une opération de sauvetage urgente. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient sa restauration.
Montagu, un précieux héritage du Moyen-Âge
Le château de Montagu est édifié en un temps record, entre 1403 et 1408 par Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI. Cependant, ce dernier n’en profite pas longtemps puisqu’il est condamné à mort après avoir été accusé de détourner les joyaux de la couronne…
Le château connut ensuite une alternance de périodes de prospérité et d’abandon. Au XVIIe siècle, il fût même, durant un temps, une prison pour les frondeurs.
À la Révolution, le château est pillé et confisqué : il devient « bien national » et il est alors transformé en ferme.
Le site du château de Montagu classé « Monument Historique »
Au début du XIXème siècle, intervient la restitution des biens aux émigrés. Les héritiers de la comtesse d’Esclignac décident de raser le château qui n’est plus habitable. Dès lors, seules subsistent la Tour Henri IV, les fondations du château et une tour du châtelet qui est transformée en chapelle.
En 1941, une dernière descendante de la famille, Geneviève de la Baume Pluvinel, donne la propriété aux Orphelins Apprentis d’Auteuil.
Le site du château de Montagu est classé Monument Historique en 1984.
Des bénévoles engagés
Depuis 1990, par convention avec les Apprentis d’Auteuil, l’Association Historique de Marcoussis entretient et valorise les vestiges du château grâce à des bénévoles très impliqués.
« Cela fait plus de 30 ans qu’avec des bénévoles, nous entretenons et faisons vivre les vestiges du château de Montagu : chantiers mensuels, chantier d’été, accueil de scolaires et de jeunes des missions locales. La restauration de la Tour des Oubliettes représente l’aboutissement de ces années au service du patrimoine de Marcoussis : une véritable récompense pour les bénévoles que nous sommes. L’aide du Crédit Agricole, initiée il y a quelques années avec la Caisse locale de Montlhéry, amplifiée aujourd’hui grâce au concours de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, représente une aide et un soutien important pour le projet de restauration de la tour.
Nous remercions vivement le Crédit Agricole qui nous fait confiance. »
Patrick Bourgueil
Président de l’Association Historique de Marcoussis
Un sauvetage urgent de la tour, soutenu par notre fonds de dotation
La tour Nord-Est, également appelée Tour Henri IV ou Tour des oubliettes, est très fragilisée. En effet, suite au démontage des remparts, elle doit se maintenir seule, sans accroche. Par ailleurs, le temps, les intempéries et la végétation ont sérieusement endommagé les maçonneries.
Les travaux de sauvetage et consolidation sont donc urgents et nécessaires car, même si l’AHM en assure l’entretien, le monument est condamné à se dégrader inexorablement. Les premiers travaux de restauration ont pour but de rendre la tour étanche et consolider la maçonnerie.
Un escalier extérieur sera ensuite ajouté. Il permettra d’accéder aux 3 étages aujourd’hui inaccessibles au public et de mettre en valeur les objets trouvés sur le site. Il permettra aussi de poursuivre sur place les travaux de conservation et de restauration de ces objets.
Le projet de restauration de la tour des oubliettes n’est que le premier pas vers une restauration de l’ensemble du château pour un regain de sa valorisation, pour le plus grand plaisir des Essonniens.
Un chantier « école » pour assurer la transmission des savoir-faire
Le chantier constituera également un site de formation pour les jeunes des missions locales voisines, et un site d’insertion pour former des jeunes en recherche d’emploi aux techniques de la taille de pierre et de la maçonnerie traditionnelle.