Au XVème siècle, les habitants du bourg de Beynes pouvaient traverser le château pour gagner les berges de la Mauldre en toute sécurité. La rue traversière, caractéristique de cette architecture médiévale, fait l’objet de toutes les attentions dans la restauration du château de Beynes.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat accompagne la Commune de Beynes dans son action de préservation, de restauration et de mise en valeur du château de Beynes. Le projet de la Commune est, au-delà de la réouverture du site au public, d’en faire un lieu de sensibilisation au patrimoine, à travers notamment des actions pédagogiques, des chantiers de formation et d’insertion. Les travaux de restauration concernent notamment la rue traversière, caractéristique originale de l’architecture médiévale du château de Beynes.

beynes-4 © Yves Forestier
beynes-1 © Ville de Beynes
beynes-2 © Ville de Beynes
beynes-3 © Yves Forestier
beynes-5 © Yves Forestier

Le château actuel, classé Monument Historique par l’arrêté du 17 janvier 2014, a été construit au XVe siècle, à la fin de la Guerre de Cent Ans, par Robert d’Estouteville, seigneur de Beynes. L’édifice est doublement remarquable par sa caractéristique de « château-rue » reliant la Mauldre au bourg de Beynes et par son système de fortifications adapté aux nouvelles conditions de l’artillerie au XVe siècle. Donné en 1536 par Henri II à Diane de Poitiers, il fût peu à peu délaissé et servit de carrière de pierres dès le XVIIIe siècle. À l’état de ruine au début du XXe siècle, il a été racheté en 1967 par la municipalité.

Découvrir les paysages de la Mauldre

Découvrir

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail