chapelle
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

La Chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin

En 1919, l’Institut Pasteur l’a achetée en tant que grange ! C’est tout dire de l’état de dégradation de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin, dans la Plaine de Versailles. La rénovation de ce bâtiment du XIIIème siècle permet également de former des apprentis à la taille de pierre et au travail du vitrail.

Le Fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à la restauration de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin. M. François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile‐de‐France (1998‐2018) et président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, et le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur ont officialisé ce soutien par la signature d’une convention de mécénat, à l’Institut Pasteur (Paris).

rennemoulin-4 © Institut Pasteur
rennemoulin-2 © Institut Pasteur
rennemoulin-1 © Institut Pasteur
Chapelle de Rennemoulin – travaux de rénovation
rennemoulin-3 © Institut Pasteur

La chapelle de Rennemoulin appartient à la Ferme du Prieuré, au cœur de la Plaine de Versailles. Propriétaire du domaine depuis 1919, l’Institut Pasteur a débuté la restauration de la chapelle en mai 2013, en lien avec l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly (ARP-NRB) et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVA). Conduit sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, le chantier de restauration permettra à de jeunes apprentis d’acquérir des savoir-faire traditionnels, comme la taille de pierre et le travail des vitraux.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus

Navigation durable : le passeur de rives de Choisy-le-Roi montre la voie !

L’association Au Fil de l’Eau joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement aquatique. Fidèle à ses valeurs, elle souhaite repenser ses passeurs de rives afin d’agir en cohérence avec ses engagements. La protection des espaces naturels sensibles, des réserves naturelles et des patrimoines écologiques franciliens constitue un enjeu majeur, partagé par l’ensemble des acteurs de la navigation.  
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail