chapelle
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

La Chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin

En 1919, l’Institut Pasteur l’a achetée en tant que grange ! C’est tout dire de l’état de dégradation de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin, dans la Plaine de Versailles. La rénovation de ce bâtiment du XIIIème siècle permet également de former des apprentis à la taille de pierre et au travail du vitrail.

Le Fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à la restauration de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin. M. François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile‐de‐France (1998‐2018) et président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, et le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur ont officialisé ce soutien par la signature d’une convention de mécénat, à l’Institut Pasteur (Paris).

rennemoulin-4 © Institut Pasteur

La chapelle de Rennemoulin appartient à la Ferme du Prieuré, au cœur de la Plaine de Versailles. Propriétaire du domaine depuis 1919, l’Institut Pasteur a débuté la restauration de la chapelle en mai 2013, en lien avec l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly (ARP-NRB) et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVA). Conduit sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, le chantier de restauration permettra à de jeunes apprentis d’acquérir des savoir-faire traditionnels, comme la taille de pierre et le travail des vitraux.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Un projet de recherche ambitieux pour lutter contre les maladies respiratoires

Conscient des défis que posent les maladies respiratoires, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la Fondation du Souffle pour un projet de recherche : « Perte d’une des isoformes du facteur de transcription pro-fibrotique PRRX1 dans la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie systémique : nouveau mécanisme physiopathologique ? ».  Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à identifier de ...
En savoir plus

Mieux connaître les greffons cardiaques pour faire face à la pénurie

En France, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, entraînant chaque année 200 000 hospitalisations. Cette situation est appelée à s'aggraver avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement à soutenir les initiatives visant à améliorer la santé et le bien vieillir de tous. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la filière ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail