choraleGroup Of Children Singing In School Choir
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’Académie chorale d’Ile-de-France

Initialement nommée « Les Chœurs Francis Bardot », l’Académie Chorale d’Ile-de-France gère les activités du Chœur d’Enfants et du Jeune Chœur d’Ile-de-France. Notre fonds de dotation Mécénat accompagne l’association dans son projet de transmission de l’expertise de son fondateur Francis Bardot à deux jeunes chefs de talents.

Deux chœurs à (re)prendre

Précédemment directeur des Affaires Culturelles et du Conservatoire Maurice Ravel de Levallois, Francis Bardot a développé une technique vocale spécifique destinée aux enfants (il a d’ailleurs donné des « master classes » sur ce thème à l’Université de Los Angeles et au Conservatoire National de Pékin).

Il se consacre depuis de nombreuses années à ces deux Maîtrises qu’il a fondées et qui ont acquis une renommée internationale :

  • le Chœur d’Enfants d’Ile-de-France (110 à 120 enfants de 8 à 14 ans)
  • le Jeune Chœur d’Ile-de-France (60 à 80 choristes de 15 à 30 ans).

Dans les prochaines années, il a décidé de mettre son expérience au service de ses successeurs afin d’accompagner la transmission de son œuvre, dans les valeurs qui lui sont chères.

Les activités musicales du Chœur d’Enfants d’Ile-de-France vont être reprises par Raphaëlle Boutillier. Le soutien de notre fonds de dotation Mécénat va quant à lui permettre à un jeune chef prodige, Pierre-Louis de Laporte, de mener à bien un projet spécifique et ambitieux pour l’Académie.

Ce projet suppose qu’il puisse continuer de mener ses études musicales tout en commençant une carrière de chef de chœur et de chef d’Orchestre car les 2 chœurs réunis chanteront sous sa direction avec des orchestres professionnels.

Pierre-Louis de Laporte

L’accomplissement individuel dans le progrès collectif de la chorale

Avec ces 2 chœurs, l’Académie propose une éducation globale. A l’issue de leur cursus dans la Maîtrise du Chœur d’Enfants, les jeunes choristes ont l’opportunité de rejoindre le Jeune Chœur d’Ile-de-France.

Concerts, stages, échanges internationaux, évènement prestigieux, tournées, enregistrement de disques, rencontres inoubliables… L’Académie offre à ses jeunes talents bien plus qu’une formation musicale : un véritable épanouissement personnel et collectif. C’est aussi ce qui a incité notre fonds de dotation à la soutenir.

En savoir plus sur l’Académie

Lire la suite

Découvrir tous les soutiens de notre fonds de dotation mécénat

Découvrir

D'autres articles

L’hôpital de Bicêtre : un projet de recherche pour soigner les surdités génétiques

  La surdité est un handicap majeur qui touche environ 10 % de la population, avec des formes sévères affectant profondément la vie quotidienne de près de 500 000 personnes en France. Le dépistage et le traitement des surdités sévères est un enjeu crucial face au vieillissement de la population. Le bien vieillir est un défi important du Crédit Agricole d’Ile-de-France ainsi notre fonds de dotation est fier de soutenir ce ...
En savoir plus

L’Opéra national de Paris, une pépinière pour jeunes artisans

En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée avec pour ambition entres autres d’accompagner les professionnels de demain, de transmettre les savoir-faire autour de métiers artistiques et techniques de l’Opéra. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires l’Académie de l’Opéra national de Paris relance un programme de formation d’artisans d’art en résidence, avec le soutien déterminant de ...
En savoir plus

Restauration des appartements de Napoléon III

Les appartements Napoléon III, cet éminent lieu de pouvoir évocateur de l’atmosphère de luxe et de fêtes du Second Empire, a fait l’objet de travaux d’ampleur entre 2023 et 2024. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France se sont associés à cette rénovation ambitieuse qui constitue un projet de conservation emblématique d’un décor exceptionnel de la seconde moitié du XIXe ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail