Banque RSEStratégie

Être une banque responsable et engagée pour son territoire et la société

Avec plus de 4 000 collaborateurs, 273 agences, 1,6 million de clients et plus de 141,5 milliards d’euros d’encours gérés, nous avons un impact économique, environnemental et social majeur pour notre région. Cette responsabilité, nous avons choisi de l’assumer.

En tant que banque régionale, employeur, investisseur, assureur, nous réduisons notre empreinte carbone, reflétons dans nos équipes la richesse et la diversité de notre région, et mettons en œuvre une politique d’achat à la fois locale et engagée. Car nous sommes fermement convaincus que les actions menées sur notre territoire feront la différence aux yeux des Franciliens. C’est dans ce cadre que nous nous soumettons à une notation extra-financière indépendante et sévère, à une publication de la CSRD avec analyse de la double matérialité ainsi qu’au rapport de développement durable, avec la détermination de faire partie des meilleurs.

Toutes nos actions nous permettront de continuer d’attirer les clients et les talents, de mobiliser nos élus, d’accompagner les jeunes pousses et de renforcer notre modèle coopératif et mutualiste sur notre territoire en étant une banque responsable et engagée.

Aujourd'hui, nous avons la volonté de renforcer notre responsabilité, d'aller toujours plus loin dans nos actions face à la prise de conscience de notre impact environnemental et sociétal. Des objectifs comme la neutralité carbone en 2050, sont là pour nous rappeler que nous avons un rôle essentiel à jouer dans l'évolution durable du territoire.

Véronique Martinez

Directeur de la Prévention des Risques et du Secrétariat Général

Nos objectifs

  • Améliorer notre empreinte pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 (financements, déplacements, énergie et immobilier, papier et informatique, et achats)
  • 10% du portefeuille de titres pour compte propre intégrant des supports à impact ESG

Nos réalisations

  • 99/100

    index égalité femmes-hommes

    En savoir +
  • 6,03%

    taux de personnes en situation de handicap

    En savoir +
  • 450

    actions locales solidaires sur notre territoire

    En savoir +
  • 72/100

    note décernée par l’agence de notation extra-financière EthiFinance ESG Ratings(8) (+2 points vs. 2022)

  • 85%

    d’achats sur le territoire francilien

  • 22,9K

    tCO2eq

    de bilan Carbone Corporate (Scope 1, 2, 3 hors financements) en 2022

Contribuer aux efforts nationaux en matière de sobriété énergétique

Pour pleinement prendre sa part dans l’effort collectif demandé aux entreprises, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a musclé sa politique en matière de sobriété énergétique, dans la droite ligne des actions déjà initiées en matière de réduction de son empreinte carbone.

Abaissement des températures dans les bureaux à 19 °C, réduction de la climatisation l’été pour ne pas descendre en-dessous de 26°, réduction des plages horaires d’allumage des enseignes, des écrans, des bornes d’accueil, etc. Ces mesures viennent compléter un dispositif domotique qui ne cesse de s’étoffer. Les collaborateurs ont par exemple été mobilisés autour du Mois de la consommation responsable et de la Semaine du développement durable, et tous bénéficient de l’extension de notre plan mobilité pour encourager le recours aux modes de transport partagés ou doux.

Pour évaluer nos efforts en matière d’impact ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), l’organisme indépendant Ethifinance nous note. Nous avons ainsi obtenu le certificat EthiFinance ESG Ratings 2023 Niveau Or, car notre note est supérieure ou égale à 70/100. Nous classons par ailleurs en 1ʳᵉ position du secteur Finance sous-catégorie Banque sur 21 entreprises évaluées par EthiFinance ESG Ratings pour l’année 2022. C’est une fierté pour nous de constater que nos actions sont pertinentes et utiles pour notre territoire.

Cover-RSE-2

Amplifier notre action par la participation de nos collaborateurs

Grâce à la plateforme collaborative Ampli, la culture d’innovation et participative se diffuse tout au long de l’année, permettant aux 4 000 collaborateurs de la Caisse Régionale de s’impliquer dans le projet d’entreprise. Ce ne sont pas moins de 1 000 candidatures reçues sur les 22 appels à candidature et près de 1 300 idées proposées lors des appels à idées. Cet amplificateur de nos projets s’est enrichi en 2022 pour intégrer davantage d’occasions d’interaction (des challenges en équipe, le feedback à un collègue, etc.).

Plus de 150 millions de « watts » gagnés par les participants, monnaie virtuelle obtenue à chaque action réalisée sur la plateforme, ont ainsi été générés, et 20 millions dépensés, notamment dans des programmes de formation (Art du Pitch, Design Thinking, etc.) ou des ateliers de Team Buildings à visée sociale, sociétale ou environnementale.

Mesurer notre engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité

Reconnue pour son engagement en matière d’inclusion et de diversité, la Caisse Régionale a été choisie, aux côtés de neuf autres grandes entreprises françaises, par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour tester un outil de mesure de l’inclusion et de la diversité dans le monde du travail. La moitié des collaborateurs ont ainsi répondu à une enquête en ligne en janvier 2022, plaçant l’entreprise sur la deuxième marché en termes de participation au dispositif. 63 % des répondants ont d’ailleurs estimé que le CA IDF agissait concrètement sur ces enjeux. Par ailleurs, nous sommes fiers d’atteindre 99/100 sur l’index d’égalité femmes-hommes en 2023.

En outre, nous sommes partenaires d’Inclusiv’ Day qui met en lumière les innovations sociales au service d’une société inclusive. Au programme : conférences, ateliers, quiz… pour sensibiliser tout un chacun à l’importance de l’inclusion et de la diversité.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, un bon profil, c’est avant tout une personnalité. Une phrase qui résume parfaitement notre politique de recrutement toujours plus inclusive… Et maintenant, un chiffre : 6,03 %. C’est la part que représentent les collaborateurs en situation de handicap au Crédit Agricole d’Ile-de-France en 2023. Qu’il soit visible ou invisible. Un « + 0,3 % » auquel nous tenons. Car avec lui, nous franchissons le seuil légal des 6 %. Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Cela passe par le recrutement bien sûr, mais aussi par une meilleure détection des collaborateurs qui ne se déclarent pas en situation de handicap par peur de ne pas pouvoir évoluer ou d’être stigmatisés.

Chez nous, ce sont les compétences qui comptent : aucun handicap ne viendra faire obstacle à une évolution de carrière.

Développer le soutien au territoire grâce à nos sociétaires et administrateurs

Nous ne sommes pas seuls ! Pour atteindre nos objectifs RSE, nos sociétaires sont engagés dans le soutien de leur territoire, soutien initié par nos administrateurs. Un exemple concret : 1 centime par achat d’un client sociétaire peut abonder une association locale et ainsi soutenir un véritable projet à impact sur le territoire.

Nos administrateurs sont impliqués dans notre stratégie de développement de nos offres et actions envers les Franciliens et les Franciliennes. Nous travaillons main dans la main. Sociétaires et administrateurs sont des acteurs intégrés à notre territoire.

Récemment publié dans la même rubrique

Carrières

Employeur responsable

En tant qu’employeur responsable, le Crédit Agricole d'Ile-de-France promeut la diversité, l'inclusion et le bien-être au travail.
En savoir +
Carrières

Bien-être au travail

Acteur mutualiste, le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'engage activement pour améliorer les conditions de travail et répondre aux attentes des collaborateurs actuels et futurs.
En savoir +
Carrières

Diversité et mixité

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France est une banque ouverte à tous. Accueillir des profils diversifiés est un gage de motivation, d'ouverture d'esprit et de partage.
En savoir +
Facebook
Twitter Linkedin Mail