17/10/2016
Engagement #5 : mettre en oeuvre une responsabilité sociétale et environnementale
Implantés dans une des régions les plus denses et actives d’Europe, nous avons à cœur de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et de réduire notre impact environnemental. Pour ce faire, nous sommes attentifs à la consommation d’énergie et à l’utilisation du papier pour mesurer et illustrer l’impact de notre activité sur l’environnement. Parallèlement, nous continuons à surveiller les données relatives à l’économie circulaire (déchets).
Maîtriser notre consommation d’énergie
La maîtrise de la consommation d’énergie constitue pour notre Caisse Régionale un levier majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les actions menées se synthétisent en 2 axes : la diminution de la consommation énergétique et l’adoption d’une énergie verte.
Ces investissements ont permis d’orienter à la baisse la consommation d’énergie : depuis 2015, le Groupe Crédit Agricole s’est engagé à ne consommer que 100% d’électricité provenant d’énergie renouvelables non émettrices de gaz à effet de serre.
En 2021, 75% de notre consommation d’énergie est d’origine électrique issue de sources d’énergies renouvelables. Ce choix marque l’implication de notre Caisse régionale dans la transition énergétique.
Le Bilan Carbone et l’Audit Énergétique menés sur le deuxième semestre 2018 ont conduit à des recommandations qui feront l’objet d’un plan d’actions dans le cadre de notre plan stratégique à moyen terme « Connexions 2022 ».
La baisse de notre consommation de papier
De par notre activité tertiaire, le papier est la matière première que nous utilisons le plus : elle constitue de ce fait un indicateur incontournable de notre empreinte environnementale. Nous continuons à œuvrer pour la dématérialisation des processus avec un double objectif : l’amélioration générale de notre fonctionnement, avec des gains en fiabilité, conformité et rapidité, et également la baisse de notre consommation de papier. Le niveau de celle-ci est donc scruté avec la plus grande attention. Entre 2020 et 2021, elle a diminué significativement, avec une baisse de 16,2% (périmètre déclaration Citeo et papier A4 vierge).
Au global, 99,8 % du papier nécessaire à l’activité de notre Caisse régionale est issu de forêts gérées durablement.
Nous voulons faire de notre responsabilité sociétale et environnementale un élément d’attractivité et de différence, et la faire mesurer par un organisme de notation externe. L’objectif : obtenir une note de 82/100 au moins dans l’indice Gaïa*.
L’économie circulaire et la gestion des déchets
En 2022, nous avons poursuivi l’amélioration de notre dispositif de tri, de collecte et de valorisation des déchets afin de favoriser l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles.
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (hors retraitement des DAB) restent confiés à des Etablissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) : Recyclage Eco-Citoyen et ATF GAIA. Les cartouches d’encre des imprimantes individuelles restantes ont été collectées en 2021 avec les DDE. Leur nombre reste limité grâce à la mutualisation des moyens d’impression et d’utilisation d’imprimantes centralisées avec libération par badge.
Tous les sites du Crédit Agricole d’Ile-de-France sont équipés de corbeilles et de poubelles pour faciliter le tri sélectif. La collecte de ces autres déchets et le traitement adapté pour chaque catégorie sont confiés à la société PAPREC depuis fin 2016.
*Notation extra-financière indépendante réalisée par Ethifinance, avec l’objectif d’atteindre 80/100 dans l’ancien référentiel. Dans le nouveau référentiel, la note est de 70/100, dans les 30 % des meilleures entreprises.