Agir en tant qu’employeur responsable
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous pensons qu’être une entreprise responsable, c’est agir au quotidien pour un progrès social durable et un impact positif sur notre écosystème. En tant qu’employeur et acteur économique, nous mesurons notre responsabilité et nous nous engageons à améliorer nos pratiques pour nos collaborateurs, clients, fournisseurs et plus largement pour notre environnement.

Une stratégie RSE résolument orientée vers le progrès social
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous plaçons l’humain au cœur de notre modèle. Nous permettons à chaque collaborateur de se développer pleinement. Les nouveaux embauchés bénéficient d’un parcours d’intégration complet via le CAMPUS by CA IDF et des immersions en agence école. Nous transmettons dès l’entrée nos cinq états d’esprit – obsession client, collectif, considération, simplicité et innovation – qui forgent notre singularité et renforcent notre impact sur le territoire.
En 2024, plus de 53 heures de formation ont été dispensées en moyenne par collaborateur. Nous formons aussi nos administrateurs et élus locaux aux enjeux environnementaux et sociétaux. Nos rendez-vous sociétaires sont également l’occasion de sensibiliser nos clients aux sujets de transitions.
Nous avons également été pionniers dans le déploiement de L-BEST, un programme qui favorise un management plus horizontal et responsabilise les équipes grâce à l’appui de coachs. À travers notre politique RH, nous renforçons notre marque employeur, en valorisant la montée en compétences et l’engagement collectif de nos collaborateurs.
Notre plan d’actions pour embarquer le plus grand nombre
Ce plan d’actions s’articule autour de plusieurs engagements concrets pour accélérer notre transformation responsable.
Une politique inclusive
En matière de ressources humaines, nous cultivons une politique inclusive, valorisant la diversité des parcours et la mixité, avec une note de 99/100 obtenue à l’index égalité femmes-hommes en 2023 et 2024. Nous sommes signataires de l’initiative #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail. Nous nous engageons à en suivre les 8 engagements, un travail déjà amorcé puisque nous avons commencé à sensibiliser nos collaboratrices et collaborateurs. Notre travail de sensibilisation s’étend aussi à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons franchi le cap des 6 % de collaborateurs en situation de handicap, et poursuivons nos efforts avec des dispositifs pensés pour les accompagner dans leur quotidien professionnel — et bien au-delà. En 2024, lors de la Semaine du Handicap, nous avons organisé des animations pour sensibiliser nos équipes, en collaboration avec les Cafés Joyeux, un réseau de cafés solidaires employant des équipiers en situation de handicap.
Un travail collectif avec nos partenaires
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous croyons qu’une transition réussie se construit aussi avec nos partenaires. C’est pourquoi nous privilégions les circuits courts et les acteurs locaux : en 2024, 85.5 % de nos achats ont été réalisés en Île-de-France. Nous sélectionnons autant que possible des fournisseurs engagés dans une démarche de transition environnementale ou sociale, et les accompagnons dans cette voie. Notre exigence en matière de responsabilité nous a valu, pour la troisième année consécutive, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR), une reconnaissance qui reflète notre volonté d’instaurer des relations durables, équilibrées et utiles à la transformation de notre territoire. Cette démarche d’achats responsables contribue également à renforcer la responsabilité globale portée par notre marque employeur, soucieuse de son impact local et sociétal.
La sécurité partout et pour tous
Parce que notre relation client repose sur la transparence et la confiance, la sécurité des données et la lutte contre la fraude sont des priorités absolues. Premier établissement bancaire français certifié ISO 37001 pour son dispositif anticorruption, nous appliquons les exigences de la loi Sapin II avec un haut niveau d’exigence. Depuis 2018, notre Code de Conduite anticorruption encadre les comportements attendus de l’ensemble de nos collaborateurs, quel que soit leur poste. En 2023, 99 % d’entre eux ont été formés à la lutte anticorruption. Notre dispositif repose sur une gouvernance dédiée, une cartographie des risques, la protection des lanceurs d’alerte et s’inscrit dans une démarche plus large de conformité, de sécurité financière et de prévention contre le blanchiment et la fraude.
La volonté d’agir pour réduire notre impact environnemental
Au-delà de l’accompagnement de nos clients dans la réduction de leurs émissions – un levier essentiel pour diminuer l’empreinte carbone liée à nos financements –, nous agissons aussi sur les émissions liées au fonctionnement de notre entreprise. Cela passe par une sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux environnementaux. Nous mettons aussi en place des actions ciblées sur quatre leviers: les achats, les déplacements (domicile-travail et professionnels), l’immobilier et l’énergie, ainsi que l’informatique et les déchets. En parallèle, nous finançons le développement de nouveaux puits de carbone en France, à hauteur d’un faible pourcentage de nos émissions, pour contribuer à la neutralisation de notre impact résiduel. Nous avons aussi engagé des réflexions sur notre empreinte en matière de biodiversité, que ce soit via notre activité bancaire ou nos opérations internes. Enfin, nous intégrons progressivement les risques climatiques et environnementaux dans notre modèle, car ils sont aujourd’hui indissociables d’une gestion responsable et durable de notre activité.
On mesure nos actions
C’est l’agence de notation EthiFinance (ESG Ratings) qui évalue nos actions sur les sujets extra-financiers. Elle nous évalue sur 4 grandes catégories : la gouvernance, le social, l’environnement et nos parties prenantes externes.
En 2024, elle nous a attribué la note de 74/100, certificat Niveau Or.