Pourquoi les banques de proximité restent indispensables au service bancaire ?

A l’heure du digital, de nombreux français optent pour une banque en ligne. Cependant, il semble que la banque de proximité et la relation humaine restent des atouts majeurs pour les agences bancaires traditionnelles. Il semble que ce constat soit particulièrement vrai pour les opérations à valeur ajoutée.

Le Crédit Agricole Ile de France, votre banque coopérative, a toujours mis un point d’honneur à conserver un maximum d’agences de proximité afin de vous délivrer des conseils importants et de vous accompagner tout au long de vos projets.

La banque à proximité : l’importance d’une position géographique proche.

Cette dernière décennie, la dématérialisation des actes simples et automatisables à fait baisser la fréquentation de nombreuses agences bancaires. Cependant, il semble que la proximité géographique soit toujours le premier critère de choix de sa banque principale pour les Français. Il est d’ailleurs à noter que de nombreux Français utilisent désormais une banque en ligne mais surtout comme banque secondaire.

Si les français optent toujours pour une banque à proximité pour leur banque principale, c’est parce que le conseil reste la pierre angulaire de la relation bancaire. En effet, si les opérations « simples » sont dématérialisées, les rencontres avec le conseiller se font toujours en agence de proximité pour les opérations à valeur ajoutée (prêt immobilier, assurances, gestion de l’épargne…).  Les « robots conseillers » des banques en ligne sont d’ailleurs très peu sollicités et peu de Français leur font confiance pour le moment.

L’agence de proximité est-elle en déclin ou change-t-elle de fonction ?

Si la fréquentation diminue en banque proximité mais que les conseils et le contact humain restent très importants, on peut alors se demander si l’agence de proximité ne change pas de fonction. En effet, la banque de proximité n’est plus un passage obligé pour les opérations simples, mais les français n’hésitent pas à aller en agence ou passer un coup de téléphone s’ils ont besoin d’un conseil ou d’une information, car l’expertise reste disponible au sein de leur agence bancaire.

Le Crédit Agricole Ile de France a d’ailleurs repensé ses agences afin de répondre à ces nouveaux besoins. La banque Crédit Agricole à proximité de chez vous est une agence avec des espaces ouverts et des conseillers d’accueil formés pour vous donner des informations pertinentes le plus rapidement possible.

Si une grande partie des Français passe désormais par une solution en ligne pour ses opérations bancaires simples, il ne faut pourtant pas opposer banque en ligne et banque traditionnelle.

Le modèle coopératif, une autre forme de banque proximité

Le modèle coopératif est en effet un modèle très sollicité par les clients au niveau local. Une banque de proximité et coopérative permet à ses clients sociétaires de participer aux prises de décision et de soutenir l’activité locale. Une philosophie qui défend des valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité.

Share This