28/06/2023
Hôpital NOVO : collaborer pour une meilleure prise en charge des patients
L’hôpital NOVO (pour « Nord-Ouest Val-d’Oise ») porte bien son nom évocateur d’innovation. Au service des 570 000 habitants de son vaste territoire, il a créé une Maison de Prévention en Santé et d'Accompagnement Thérapeutique. L’objectif : une prise en charge collaborative intégrant tous les acteurs de santé au contact des patients. Également unies et engagées sur leurs territoires, quinze de nos Caisses locales ont décidé d’aider l’hôpital à former ses jeunes médecins à ces pratiques vertueuses.
Un groupement hospitalier innovant au service d’un vaste territoire
L’hôpital NOVO est né le 1er janvier 2023, de l’union de 3 établissements : le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise (GHCPO) et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV).
Ce groupement hospitalier de territoire repose sur un projet médical partagé, des pôles de territoire, des équipes médicales transversales, des filières de prises en charge identifiées, des directions administratives transversales et des instances soignantes unifiées.
Cette coopération permet aux différents établissements de santé de soigner mieux et à moindre coût. Son offre de soins s’étend du Val-d’Oise, jusqu’au sud de l’Oise, l’ouest des Yvelines et l’Eure. Ce territoire représente 570 000 habitants.
La Maison de Prévention en Santé et d’Accompagnement Thérapeutique (MPSAT)
L’initiateur du projet MPSAT est le Dr Bruno Philippe, praticien hospitalier depuis plus de 25 ans.
En 2016, le Dr Philippe et ses équipes ont mis en place un premier programme thérapeutique alliant éducation thérapeutique du patient (ETP) et réadaptation pulmonaire, en lien avec le cercle de soins des patients souffrant de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).
Cette prise en charge collaborative a permis de limiter les ré-hospitalisations, en intégrant tous les acteurs de santé au contact des patients (médicaux + paramédicaux) et le patient lui-même.
C’est ainsi qu’est né, en 2018, le projet MPSAT.
Décloisonner et collaborer
L’originalité de l’approche MPSAT est de promouvoir une collaboration inédite entre tous les acteurs de santé impliqués dans le parcours de soins.
Ces acteurs sont aujourd’hui trop cloisonnés :
- D’un côté les acteurs hospitaliers et médecins, qui ne se déplacent pas ou plus chez les patients. Ils ne connaissent pas leur environnement propre et traitent les pathologies de façon uniquement médicale.
- De l’autre les acteurs du secteur para-médical et médico-social, qui connaissent les patients et leur environnement grâce à l’accompagnement social ou psychologique qu’ils leur apportent, mais ne peuvent traiter médicalement les pathologies
L‘approche MPSAT a l’ambition de faire tomber ces cloisons. Elle met le patient au centre de son cercle de soins, avec des acteurs de santé ville – hôpital toutes disciplines confondues, accessibles, qui communiquent avec le patient et entre eux.
En résumé, il s’agit de restaurer les conditions du médecin de famille d’autrefois, proche de ses patients, qui les soignait en connaissant leur environnement familial, professionnel, social…
Au cœur du dispositif : les ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP)
- L’ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
- Il s’agit d’un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
- Les ateliers d’ETP sont co-animés par des acteurs de ville et de l’hôpital, entre lesquels l’information circule au moyen d’un système d’information dédié et sécurisé.
Une approche vertueuse
- Mieux soigner en prenant en compte l’ensemble du tableau psycho-médico-social du patient.
- Anticiper et prévenir les phases aigües pour éviter les hospitalisations via les services d’urgences déjà saturés.
- L’approche MPSAT peut s’appliquer à n’importe quelle maladie chronique : insuffisance cardiaque, maladies neurodégénératives, maladies rhumatologiques, diabète…
Les contacts que nous avons pu réaliser au sein d'ateliers entre les jeunes internes de médecine et l'éducation thérapeutique leur ont fait prendre conscience de l'ignorance et l'importance de celle-ci dans leur approche du patient et dans leur pratique de la médecine.
Nos Caisses locales aux côtés de l’hôpital pour former les professionnels de santé à ces nouvelles pratiques vertueuses
Malheureusement, l’Education thérapeutique du patient n’est pas enseignée dans le cursus des internes de médecine de spécialités.
L’approche de la médecine enseignée en Université est centrée sur le diagnostic de la maladie et son traitement et non pas sur le patient lui-même.
L’ETP est une approche à la fois personnalisée et globale psycho-médico-sociale du patient. Elle est différente et complémentaire de l’enseignement de la médecine actuelle centrée sur le diagnostic et le traitement des maladies.
Mais cette approche nécessite un programme d’éducation thérapeutique. Ainsi, les acteurs de santé doivent suivre une formation de 40h délivrée par des institutions agréées.
Mais cette formation n’est pas prise en charge dans le cursus des internes en médecine, ce qui constitue un frein.
Nos administrateurs de Caisse locale, attentifs à ce que le Crédit Agricole d’Ile-de-France œuvre dans l’intérêt de son territoire, ont décidé d’aider l’hôpital NOVO à financer ces formations. Elles bénéficieront à de jeunes internes en médecine afin de les sensibiliser à cette approche novatrice, de leur permettre de l’intégrer dans leur pratique de la médecine.
Nos clients sociétaires ont soutenu ce projet à travers l’implication des administrateurs qu’ils ont choisis pour les représenter et aussi grâce à leur carte bancaire sociétaire*. En effet, pour chaque achat ou retrait effectué avec leur carte bancaire, nous reversons 1 centime d’euro sur un fonds mutualiste qui soutient des actions solidaires locales.
> en savoir plus sur les produits solidaires réservés à nos clients sociétaires