Précarité étudiante
Banque mutualiste

21/12/2023

Précarité étudiante : le Crédit Agricole d’Ile-de-France poursuit son engagement

Fidèle à sa volonté de faciliter le quotidien des étudiants et la réussite de leur parcours, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met de nouveau en place deux partenariats pour venir en aide aux plus démunis, et leur distribuer plus de 100 000 repas.

La précarité étudiante :
un fléau qui prend de l’ampleur

La situation ne s’arrange pas pour les étudiants : loin de là…

Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la vie étudiante a augmenté de 9% en 2023 par rapport à la rentrée 2022 (+ 15,34% si on considère les seuls frais d’alimentation).

L’Observatoire de la Vie Étudiante indique qu’un étudiant sur quatre déclare ne pas avoir assez d’argent pour couvrir ses besoins de première nécessité. Un sur cinq rencontre de grandes difficultés financières.

Une étude menée par l’IFOP pour l’association COP1 confirme ce dramatique constat. Face à l’inflation des denrées alimentaires, les étudiants orientent les achats vers des produits à bas prix. Ils sont même 46% en France à supprimer certains repas (66% pour ceux qui sont en situation de précarité).

Autre chiffre alarmant : celui de la précarité menstruelle. En effet, en 2023, près d’un quart des étudiantes indiquent qu’il leur arrive de ne pas disposer de suffisamment de protections hygiéniques par manque d’argent (32% pour celles qui sont en situation de précarité).

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France offre plus de 100.000 repas et 10.000 kits d’hygiène aux étudiants en situation de précarité

Pour boucler les fins de mois face à la flambée des prix, certains étudiants n’ont pas d’autre choix que de se restreindre sur la qualité et la quantité de leur alimentation, ou de prendre un job à temps plein, quitte à mettre en péril leurs études. Nous avons donc décidé de leur venir en aide en offrant plus de 100.000 repas.

Cette opération solidaire aura lieu grâce à deux partenariats, avec l’association Linkee et l’Ecole de la Deuxième Chance.

Linkee récupère des invendus alimentaires auprès de professionnels pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin. Une véritable solution solidaire au gaspillage alimentaire !

Lors des distributions étudiantes, chaque bénéficiaire peut ainsi retirer un colis contenant fruits et légumes bio ou issus de l’agriculture vertueuse, de produits laitiers et secs, et plats préparés.

Il s’agit de notre 2e soutien à cette association. En effet, l’an dernier nous avions déjà financé la distribution de 50.000 repas aux étudiants en situation de précarité.
Cette année, ce sont 100.000 repas que nous financerons, ainsi que 10.000 kits d’hygiène. Ils seront distribués entre mi-décembre et fin janvier.

Distribution-Linkee ©Julien Lecompte

Soutenir Linkee et tout l’écosystème vertueux qu’il mobilise, c’est agir du point de vue sociétal et environnemental. C'est donner un coup de main à une partie défavorisée de la population - notamment un certain nombre d'étudiants, qui représentent le futur de notre société - en proposant une solution clé en main aux professionnels qui ne veulent plus jeter. C'est aussi un geste pour promouvoir et démocratiser une alimentation durable et de saison. Mettre en commun au profit de ceux qui en ont besoin… voilà une belle illustration du concept de mutualisme.

Julien Meimon Président et fondateur de l'association Linkee

L’école de la Deuxième Chance, quant à elle, offre un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation.

Avec notre soutien, l’association pourra offrir près de 9.000 repas sur l’année, à 670 étudiants sur les sites de Ris-Orangis, Courtaboeuf, Etampes, Choisy-le-Roi et Créteil.

Bloc-image-E2C

Les jeunes et le Crédit Agricole d’Ile-de-France : un engagement permanent

Cette action menée par le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrit dans une démarche globale de soutien aux jeunes, qui passe par de nombreuses actions : des solutions bancaires adaptées aux étudiants, la plateforme « Globe Trotter Place » qui fourmille de bons plans, un accompagnement à l’entrée dans la vie active grâce à la plateforme Jeunes d’Avenirs Recrut’ et #Terre Ma Vie, le premier forum dédié à l’agriculture et aux métiers du vivant dans plusieurs CFA, ou encore le Concours Révèle ton Talent by Crédit Agricole d’Ile-de-France, dont la quatrième édition s’est clôturée fin 2023 et a permis d’encourager et valoriser la créativité des jeunes Franciliens.

« Par la jeunesse vient la promesse d’un avenir meilleur », disait Joseph Joffo.

À condition de lui donner les moyens de s’épanouir !

Bloc-lien-Linkee-OK

Découvrez l'engagement de l'association Linkee : solution solidaire au gaspillage alimentaire

EN SAVOIR PLUS
Bloc-lien-logo-E2C

Découvrez l'engagement de l'Ecole de la Deuxième Chance

EN SAVOIR PLUS
Bloc-lien-GTP

Explorez la plateforme Globe Trotter Place

EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter Linkedin Mail