12/04/2019
Le sociétariat, un modèle plein d’avenir
Le désir d’action et d’implication de la part des Français dans des initiatives locales se fait de plus en plus sentir. Il n’est pourtant pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre, ni de trouver le temps pour s’y consacrer. Et si votre banque pouvait vous aider ? C’est en effet le cas avec une banque mutualiste. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, afin de comprendre pourquoi ce modèle est plein d’avenir.
Qu’est-ce qu’une banque sociétaire ?
Une banque sociétaire, aussi appelée banque coopérative, est une banque dans laquelle ses membres sont sociétaires. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Ils sont en fait à la fois des usagers classiques de la banque (épargnants ou emprunteurs) ainsi que propriétaires. En d’autres termes, ils participent à la gouvernance de leur banque et ainsi à la prise de décision. Mais à quoi sert le sociétariat ? En plus de bénéficier de certains produits dédiés auxquels n’auraient pas droit des clients classiques, le client sociétaire peut participer aux Assemblées Générales et ainsi poser ses questions ou encore peser sur certaines décisions. En effet, chaque sociétaire dispose d’une voix au travers du système « une personne, une voix ».
Le modèle du Crédit Agricole IDF
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est une banque différente. En effet, au-delà de sa qualité de banque mutualiste, le Crédit Agricole d’Ile-de-France inscrit pleinement l’enjeu de la proximité au cœur de ses préoccupations. Ainsi, le capital de la banque mutualiste est détenu par les clients sociétaires. De cette manière, ils peuvent investir localement et participer à la dynamisation du territoire. Comment cela se retranscrit-il dans les faits ? Et bien par exemple, au Crédit Agricole d’Ile-de-France, pour chaque retrait ou achat effectué avec une carte bancaire sociétaire*, un centime est reversé par la banque vers un fonds mutualiste destiné ensuite à soutenir des initiatives solidaires en Île-de-France. Ainsi, chaque sociétaire contribue à aider des associations de proximité.
Le sociétariat : un modèle d’avenir ?
Le mutualisme dans la banque peut-il être un système d’avenir ? Il semblerait que oui. En effet, on constate que les jeunes de 18 à 30 ans ont tendance à penser que les marques en général n’investissent pas suffisamment dans les initiatives locales. Cette information est d’autant plus importante que l’Île-de-France est un des territoires les plus jeunes de France : 40% des habitants ont moins de 29 ans. Donner la possibilité à ces jeunes de devenir clients sociétaires, c’est donc répondre à leurs attentes en termes de valorisation du territoire tout en leur donnant les clés pour s’impliquer de façon concrète et durable.