Semaine du Sociétariat : le mutualisme est plus vivant que jamais !
“Penser globalement, agir localement”. Le mutualisme s’y attelle depuis plus d’un siècle grâce à l’engagement désintéressé de femmes et d’hommes déterminés à faire vivre les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité sur leur territoire.
Lors de la Semaine du Sociétariat (23-30 novembre), réaffirmons notre attachement aux vertus de ce modèle plus que jamais d’actualité.
Le 25 février 1885, une dizaine de jurassiens éclairés créaient la toute première Caisse locale de Crédit Agricole mutuel. Leur motivation ? Se libérer des usuriers pour financer à moindre coût leurs projets de développement agricole. Rapidement, l’initiative essaime dans d’autres régions et les premières caisses locales d’Île-de-France voient le jour au tournant du siècle.
Exploitant agricole depuis toujours, administrateur et président de caisse locale pendant 10 ans et désormais président de Caisse Régionale, cette dizaine de visionnaires a toujours été pour moi une source d’inspiration. 137 ans plus tard, je suis fier que 12 millions de sociétaires continuent de faire vivre cet esprit mutualiste, faisant du Crédit Agricole le 1er groupe coopératif au monde.
Le mutualisme au service des transformations de la société
Être sociétaire, c’est participer aux décisions ou au fonctionnement de sa Caisse locale. Par son vote ou son engagement en tant qu’administrateur, le sociétaire agit concrètement pour le développement économique, social et culturel de son territoire en soutenant des projets d’avenir utiles au territoire et à ses habitants.
Car le Crédit Agricole a toujours soutenu les grandes transformations de son temps : l’électrification des campagnes, l’assainissement de l’eau, la mécanisation de l’agriculture, la reconstruction du pays après la 2nde Guerre Mondiale… Aujourd’hui, les défis ont changé de nature, mais le mutualisme apporte toujours des réponses.
Par exemple, notre Livret sociétaire devient cette année le Livret engagé sociétaire. Ce n’est pas qu’un changement de sémantique. En plaçant ses économies sur ce livret, chaque sociétaire soutient le financement de la transition écologique, de la transition agricole et agro-alimentaire ainsi que la cohésion et l’inclusion sociale. C’est simple : 1 euro d’épargne, c’est 1 euro de financement dans des projets locaux.
La Semaine du Sociétariat : nous retrouver autour des valeurs mutualistes
Du 23 au 30 novembre, la Semaine du Sociétariat constitue l’occasion de réaffirmer cet engagement et ces valeurs auprès de nos collaborateurs, nos administrateurs et nos sociétaires. Dans l’exercice de nos activités bancaires et de nos actions en tant que caisse régionale, le mutualisme nous confère deux spécificités à toujours garder à l’esprit.
Premièrement, nous agissons en portant une vision de long terme. Pourquoi ? Car nous n’avons pas de comptes à rendre à des actionnaires, mais uniquement à nos sociétaires. Cela nous permet d’aborder chaque marché, chaque secteur d’activité avec le souci de la confiance et de l’accompagnement de long terme. Deuxièmement, nous pensons que tout profit n’a de sens que s’il est utile à la population, c’est-à-dire à ceux qui produisent, à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce ainsi qu’à la lutte contre toutes les formes d’inégalités.
Dans nos agences, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, la Semaine du Sociétariat s’adressera aussi bien à nos clients, à nos sociétaires et à celles et ceux qui pourraient le devenir. Car là est la beauté du mutualisme : sociétaires et administrateurs sont tous bénévoles. Leur récompense est d’incarner la force du collectif.
Le circuit-court au cœur de l’édition 2024
En tant que banque mutualiste francilienne, nous accompagnons les transitions agricoles et nous soutenons les circuits courts. Notre objectif est d’être un partenaire de confiance pour les agriculteurs de notre région qui privilégient ces modes de commercialisation. Nous soutenons activement cette démarche, comme en témoigne notre carte interactive.
3e édition des ateliers Clic Club
Aujourd’hui en France, encore près d’une personne sur six se trouve en difficulté avec le numérique. C’est pourquoi, cette année, le Crédit Agricole d’Ile-de-France place, à nouveau, l’inclusion numérique au cœur de ses priorités avec la 3e édition des ateliers Clic Club qui auront lieu du 23 au 30 novembre en agence.
Ces ateliers donnent aux clients de bons réflexes dans l’utilisation des applications mobiles ainsi que des conseils afin de se protéger de tentatives de piratage ou d’hameçonnage : ils gagnent en confiance et en autonomie dans notre société de plus en plus numérisée. C’est aussi cela le mutualisme !