GettyImages-713774333_900x600

Guillaume Vanthuyne

Président du Conseil d'Administration

Banque mutualiste

16/11/2023

« Faire société » ensemble, grâce au mutualisme !

L’édition 2023 de notre Semaine du Sociétariat prend place dans un contexte social marqué cette année encore par de multiples tensions. Je crains parfois que notre société de plus en plus morcelée, perde confiance en sa capacité à remédier à ses maux et ses inégalités.
En tant que président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et fier garant de son modèle mutualiste, je refuse de baisser les bras. C’est justement parce que les défis sont nombreux qu’il est indispensable d’agir et de nous mobiliser dans l’intérêt de toutes et tous sur notre territoire.

Face aux fractures sociales : ni déni, ni alarmisme, mais mutualisme !

Je n’ignore pas les signaux inquiétants remontés par les instituts et observatoires. Côté pile, notre société produit plus de richesse que jamais. Côté face, les sentiments d’exclusion et de déclassement des classes populaires et moyennes vont croissants : alors que 19 % des foyers sont ouvriers en France, seuls 10 % des étudiants de l’enseignement supérieur en proviennent. Et de plus en plus de ménages ont recours à l’aide alimentaire.

La fracture est également territoriale, les périphéries urbaines et rurales étant marquées par un plus faible accès aux services et à la santé. Elle est alimentée par le prix prohibitif du logement, à l’achat comme à la location, dans les centres-villes qui concentrent l’activité, l’emploi et la croissance. Notre pays compte quatre millions de personnes mal logées et, selon l’Insee, un logement sur cinq est suroccupé dans notre région.

Face à cette situation préoccupante, faire comme si tout allait bien serait une erreur. Tout comme se laisser gagner par la tentation du repli ou du découragement. Chacun à son niveau, il est urgent d’agir, c’est la raison d’être de notre modèle mutualiste. À mes yeux, être sociétaire et s’engager dans sa caisse locale signifie avoir le courage de construire ensemble, de décider ensemble et de faire ensemble sur son territoire. C’est contribuer activement à faire société.

Ensemble, faisons société  !

Faire société, c’est servir nos contemporains de tout âge, de tout lieu et de toute condition sociale. C’est accompagner les transformations dans le but d’avancer collectivement et de manière apaisée. C’est enfin encourager le développement harmonieux dans tous les territoires et tous les quartiers. 

Je vais prendre un exemple qui me tient à cœur : l’inclusion numérique. 14 millions de Français, soit 28 % de la population adulte, sont en difficulté vis-à-vis du numérique. 14 millions, c’est un peu plus que la population de la région Île-de-France ! Les formations proposées dans nos agences dans le cadre d’ateliers solidaires comme le Clic Club ne visent pas uniquement à les rendre plus autonomes dans leurs démarches administratives ou bancaires. Elles renforcent leur confiance et leur appartenance au corps social. Elles luttent contre un sentiment d’exclusion ou de vulnérabilité. Elles font société. 

Lorsque la Caisse Régionale accompagne sur le temps long des ménages financièrement déstabilisés dans le cadre du Point Passerelle afin de les aider à s’en sortir, nous faisons société. Lorsque nous accordons des prêts étudiants sans caution et soutenons les réseaux d’aide et de soutien de jeunes entrepreneurs, nous faisons aussi société. Lorsque nous œuvrons en faveur du renouvellement générationnel des exploitants agricoles, garant de la souveraineté alimentaire de notre région, nous faisons encore une fois société. 

Alors ne laissons personne sur le bord de la route, tirons ensemble dans le même sens et donnons un sens collectif à notre action ! C’est ainsi que le mutualisme nous permet de mieux agir ensemble sur notre territoire. 

 

Facebook
Twitter Linkedin Mail