parc naturel
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Permettre au Petit Moulin des Vaux de Cernay d’accueillir à nouveau des visiteurs : c’est la mission des élèves ébénistes de la Fondation de Coubertin. Ils démontrent leurs talents en réalisant le mobilier de ce site touristique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Dans le cadre de son projet de préservation et de mise en valeur du site des Vaux de Cernay, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a décidé de restaurer le « Petit Moulin ». Ce projet de restauration lui permettra de retrouver son aspect classique et dépouillé de la fin du XVIe siècle, d’accueillir un musée du site et de créer un espace d’accueil pour ses visiteurs. La réalisation du mobilier du musée sera confiée à des élèves de la Fondation de Coubertin, qui a pour objet de parfaire la formation de jeunes issus des métiers manuels dans ses ateliers d’excellence.

pnr-5 ©PNRHVC
Petit Moulin
pnr-1 © PNRS.Perera
PNR Haute Vallée de Chevreuse
pnr-2 ©PNRHVC
Petit Moulin 2
pnr-3 © PNRS.Perera
PNR Haute Vallée de Cheveuse
pnr-4 © PNRS.Perera
PNR Haute Vallée de Cheveuse 3

Créé en 1985 suite au classement du grand site de la Vallée de Chevreuse au titre des Paysages, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse s’étend sur 63 325 ha et 51 communes en Yvelines et en Essonne. Le PNR Haute Vallée de Chevreuse comporte des sites naturels exceptionnels, au 1er rang desquels celui des Vaux de Cernay. Il comporte également un patrimoine bâti exceptionnel formé d’édifices classés et de bâtiments anciens.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail