Imagine
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

L’Institut Imagine

Quelles nouvelles approches pour diagnostiquer et soigner les troubles autistiques ? Les travaux d’un jeune chercheur spécialisé en génétique et en immunologie s’inscrivent dans la dynamique portée par l’Institut des Maladies Génétiques Imagine.

Grâce au soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, Julien Frégeac, jeune chercheur doctorant, rejoindra le laboratoire « Bases moléculaires et physiopathologiques du déficit intellectuel et des troubles autistiques » dirigé par le Docteur Laurence Colleaux. Il contribuera à son étude des micro ARNs, une voie de recherche prometteuse. Les déficits intellectuels et troubles autistiques touchent entre 250 et 600 000 malades en France. Ils se manifestent par une altération des interactions sociales et de la communication, et le caractère restreint, stéréotypé et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Les travaux du laboratoire ont pour objectif de déboucher sur de nouvelles approches diagnostiques et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Institut-Imagine-1 © Yves Forestier
François Imbault, Président du Crédit Agricole d'Ile‐de‐France (1998‐2018) et du fonds de dotation Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat et Alain Fischer, Directeur de l'Institut (2007-2016)
Institut-Imagine-2 © Yves Forestier
Laboratoire IMAGINE
laboratoire-imagine--e2-88-8f-yves-forestier © Yves Forestier
L'Institut Imagine
Institut-Imagine-3 © Yves Forestier
L'Institut Imagine
Institut-Imagine-4
Laurence Colleaux et Julien Frégeac

Dirigé par le Professeur Stanislas Lyonnet, Imagine est un institut de recherche et de soins innovants d’un genre nouveau, regroupant chercheurs, médecins et patients, dans un objectif commun : guérir les maladies génétiques. Son nouveau bâtiment de 19 000 mètres carrés situé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades, rassemble 600 des 1 000 chercheurs, médecins et personnels de santé d’Imagine, qui assurent plus des milliers de consultations par an. Imagine a obtenu en 2011, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, le label IHU – Institut Hospitalo-Universitaire, qui garantit l’excellence de son programme scientifique.

Pour en savoir plus

Découvrir

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail