Centre de musique
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Le Centre de musique de chambre de Paris

S’aguerrir et se confronter au public dans une salle à l’acoustique exceptionnelle : c’est la chance offerte aux jeunes musiciens du Centre de musique de chambre de Paris, installé à la Salle Cortot. Leur formation, soutenue par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, passe par l’exploration complète d’une œuvre et sa présentation au public.

Le Centre de musique de chambre de Paris-1 ©CMCP_Nico Luz
François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, (1998‐2018) Jérôme Pernoo, violoncelliste et directeur artistique du Centre de Musique de Chambre de Paris, Philippe Fanjas, ancien président du Centre de Musique de Chambre de Paris
Le Centre de musique de chambre de Paris-3 ©CMCP_Nico Luz
Centre de musique de chambre de Paris
Le Centre de musique de chambre de Paris-2 ©CMCP_Nico Luz
Centre de musique de chambre de Paris

Depuis 2015, la Salle Cortot (Paris 17e) accueille le Centre de musique de chambre de Paris. Sa vocation : faire découvrir la musique de chambre à un large public. Pour cela, le Centre de musique de chambre de Paris replace le musicien au centre de la relation entre les œuvres et leur public et propose des concerts courts à des tarifs accessibles. Plus intime que la musique d’orchestre, la musique de chambre se caractérise par sa composition musicale dédiée aux petits ensembles composés d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle) et/ ou d’instruments à vent (clarinette, flûte traversière, hautbois, etc.).

Le Centre de musique de chambre de Paris s’attache à offrir une formation intense aux jeunes musiciens de la troupe autour d’une œuvre qu’ils vont explorer dans les moindres recoins. A travers les concerts qu’ils donneront, les jeunes musiciens pourront s’aguerrir et se confronter au public dans une salle à l’acoustique exceptionnelle, construite en 1929 par Auguste Perret et classée Monument Historique.

Pour en savoir plus

Découvrir

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail