Réussir à soigner des maladies rares comme la myopathie de Duchenne : c’est l’un des objectifs de l’Institut des cellules souches pour le traitement des maladies monogéniques. Les travaux d’une jeune chercheuse spécialisée en biologie, en mathématique et en informatique contribuent au développement de ces thérapies cellulaires innovantes.

genopole-1-1 © Sordoillet
ISTEM
genopole_3 © Sordoillet
ISTEM
genopole-4 © Sordoillet
ISTEM
genopole2
De gauche à droite, François Imbault, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, Christian Pinset, directeur de recherche à l-STEM et Virginie Mournetas, jeune chercheuse en biologie à l’I-STEM
genopole-6 © Sordoillet
Vue panoramique – Entrée Genopole
genopole-7 © Sordoillet
Robot I-STEM Genopole

Après une thèse à l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) intitulée « Defining stemness of human embryonic stem cells : a systems biology approach », Virginie Mournetas rejoint ainsi l’équipe du docteur Christian Pinset à l’I-STEM, laboratoire spécialisé dans l’étude des cellules souches et localisé sur le campus du Genopole à Evry. L’expérience de Virginie Mournetas en biologie, mathématique et informatique permettra d’utiliser des cellules humaines reprogrammées en cellules souches pour la mise au point d’une approche haut-débit en vue d’identifier des thérapies cellulaires, notamment pour soigner des maladies rares comme la myopathie de Duchenne.

Pour en savoir plus

Cliquez ici

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail