L’Académie d’Agriculture de France
Face aux enjeux de souveraineté alimentaire, notre fonds de dotation attribue chaque année des bourses d'études à de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets tournés vers les problématiques de l'agriculture en Île-de-France. Les lauréats sont sélectionnés en partenariat avec l'Académie d'Agriculture de France. Leurs travaux doivent contribuer aux attentes des acteurs professionnels franciliens et à la promotion des produits régionaux.
Encourager les jeunes chercheurs agronomes à développer la souveraineté alimentaire de l’Île-de-France
Depuis 2014, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat finance chaque année des bourses de recherche par le biais de l’Académie d’Agriculture de France. Elles sont attribuées à de jeunes chercheurs inscrits en vue de la préparation d’un doctorat en agronomie ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion et poursuivant des travaux originaux.
Les lauréats travaillent sur des thématiques appliquées à tous les domaines agronomiques (chimie biologique, microbiologie, phytopharmacie, génétique, phytotechnie, zootechnie, sylviculture, cultures spécialisées, sciences de la nutrition, statistique, sociologie agricole, nouvelles techniques de l’information et de la communication, économie), et ce dans une double optique :
- tournée vers les problématiques de l’agriculture en Île-de-France,
- et pouvant contribuer aux attentes des acteurs professionnels et à la promotion des produits régionaux.
Ces bourses permettent aux jeunes chercheurs de pouvoir approfondir leurs recherches dans des centres réputés ou en participant à des colloques de scientifiques à l’étranger.
Les candidatures sont étudiées par la Commission Académique, un jury composé de chercheurs dans des spécialités telles que la biochimie, la physiologie ou encore la génétique animale ou végétale.
Les lauréats récompensés en 2023 pour la qualité de leurs travaux :
- Angélique CORSET : Stratégies nutritionnelles pour optimiser le statut immunitaire et antioxydant de la vache laitière.
- Nicolas GAFSI : Développement d’outils de modélisation pour prédire les conséquences de pratiques d’alimentation et de reproduction sur les performances technico-économiques des systèmes caprins.
- Clément GARÇON : Essais de modélisation des rations protéiques et en acides aminés chez le porc.
- Auxane HAMON : Caractérisation des mécanismes de variation des variations du taux de lactose du lait chez les vaches laitières.
- Plotine JARDAT : Cognition équine : Perception des émotions humaines par les chevaux. Conséquences pratiques en élevage.
- Anaïs LEMAIRE : Etude du cycle infectieux de Clostridioides difficiles par la transmission inter-espèces et les biofilms , disséminations des déjections, épandage agricole, etc. ( Animaux, Environnement, Homme).
- Ellyn NIZZI : De nouveaux outils de précision peuvent-ils être utilisés pour définir de nouveaux critères d’évaluation des abreuvoirs afin de prendre en compte la hiérarchie sociale et l’hétérogénéité des animaux au sein du troupeau laitier ?
- Laurianne VOLAND : Rôle des microbiomes associés aux ruminants et leur interaction avec l’animal hôte tout au long de la vie (exemple : le sevrage, les transitions alimentaires et la lactation), effets liés à des questions de santé (ex : diarrhée) et d’environnement couvrant différentes espèces, systèmes de gestion et régimes alimentaires. Expérimentations sur agneaux.
Cette année, les huit lauréats ont réalisé leurs travaux de recherche dans différents laboratoires ou départements de l’INRAE Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement .
Chacun recevra une bourse de 1100 à 2000 euros pour concrétiser son projet : faciliter un stage dans un centre de recherches ou un service technique, en France ou à l’étranger ; permettre sa participation à une manifestation scientifique ; ou encore l’aider à la présentation de résultats scientifiques ou techniques.
Protéger, répertorier et rendre accessible les trésors des archives de l’Académie d’Agriculture
Notre fonds de dotation a également permis à l’Académie d’Agriculture de France de financer le déplacement ses archives situées en sous-sol, en prévision de la crue centennale de la Seine. Cette mise à l’abri a été l’occasion d’inventorier, de rendre accessible et également d’exposer chaque année des documents remarquables, notamment pendant les journées européennes du patrimoine.
Un soutien complémentaire a d’ailleurs été attribué à l’embauche d’une jeune archiviste durant toute une année.