CREDIT-AGRICOLE-CENTRE-DES-MONUMENTS-NATIONAUX-SAINT-CLOUD-14

21/01/2026

Soutien à la restauration sculptée de la Grande Cascade du domaine national de Saint-Cloud

Le domaine national de Saint-Cloud, aux portes de Paris, est l’un des plus grands parcs historiques d’Europe. Reflet d’un art de vivre princier, royal puis impérial, il abrite un chef-d’œuvre du jardin à la française : la Grande Cascade, spectaculaire composition de pierre et d’eau imaginée au XVIIe siècle pour éblouir les visiteurs de « Monsieur », frère de Louis XIV.

En tant que partenaire engagé pour la valorisation du patrimoine, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN) pour accompagner la restauration de 3 statues de la Grande Cascade, aujourd’hui gravement fragilisées.

Un chef-d’œuvre baroque aux origines prestigieuses

La Grande Cascade s’inscrit dans l’ambitieux projet paysager lancé par Philippe d’Orléans, dit « Monsieur », à la fin du XVIIe siècle. L’ensemble est constitué de deux ouvrages en pierre, cascade haute et cascade basse, imaginés par les architectes Le Pautre et Hardouin-Mansart.

Mise en scène aquatique spectaculaire, elle fut conçue pour magnifier les perspectives du jardin, orchestrées par André Le Nôtre, et affirmer le pouvoir du prince par le biais de l’art. Son programme sculpté, mêlant dieux antiques, chimères et créatures aquatiques, en fait un exemple rare de la statuaire baroque en milieu paysager.

CREDIT-AGRICOLE-CENTRE-DES-MONUMENTS-NATIONAUX-SAINT-CLOUD-12
CREDIT-AGRICOLE-CENTRE-DES-MONUMENTS-NATIONAUX-SAINT-CLOUD-17

Restaurer pour transmettre : un chantier d’envergure

Fragilisée par les siècles, la Grande Cascade fait aujourd’hui l’objet d’un vaste chantier de restauration structurante piloté par le Centre des monuments nationaux, sous la direction de Michel Trubert, Architecte en chef des Monuments historiques.

Les désordres constatés, affaissements de fondations, détérioration des parements, encrassements, fissures et pertes de matière sur les sculptures, rendent l’intervention urgente. Le projet vise une stabilisation durable des structures, la restauration des décors sculptés et la requalification paysagère des abords.

Ce chantier d’envergure s’échelonne de 2023 à 2027, en quatre phases successives, du sommet de la cascade jusqu’au canal.

Transmettre les savoir-faire : une dimension jeunes talents

La restauration du décor sculpté de la Grande Cascade s’inscrit aussi dans une démarche de transmission des métiers d’art.
Plusieurs entreprises franciliennes spécialisées encadrent 3 à 4 apprentis en taille de pierre, en cours de formation dans les filières des métiers du patrimoine (CAP et Brevet Professionnel Monuments Historiques).
Ces jeunes talents participent activement au chantier, découvrant les exigences techniques, esthétiques et patrimoniales d’une œuvre d’exception.

Une œuvre patrimoniale, un héritage vivant

Classé monument historique depuis 1994 et labellisé « Jardin remarquable » en 2005, le domaine national de Saint-Cloud est un témoin vivant de l’histoire française, de la Renaissance au Second Empire. Sa Grande Cascade en est l’un des joyaux.

Par ce partenariat, Crédit Agricole d’Ile-de-France réaffirme son engagement en faveur du patrimoine est de notre territoire. La sauvegarde des œuvres d’art in situ est une responsabilité collective. Restaurer la Grande Cascade, c’est redonner vie à un chef-d’œuvre oublié, à la croisée de l’architecture, du paysage et de la sculpture.

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail