IMG_1368 – Copie

Michel Ganzin

Directeur Général

Stratégie

20/01/2026

Être UNIQUES, c’est viser l’excellence à chaque instant

Quelle est la différence entre un sportif de haut niveau et un Rafael Nadal, un Antoine Dupont ou une Simone Biles ? Une part de talent sans doute, mais aussi d’organisation, de travail, de mental et de culture de l’exigence. Si les efforts ne sont pas les mêmes, la nuance entre performance et excellence est également au cœur de la vie des dirigeants, les managers et les collaborateurs. Et c’est la raison pour laquelle j’ai fait de la culture d’entreprise le ciment de notre projet UNIQUES.

Depuis deux ans, notre projet d’entreprise UNIQUES nous porte vers l’ambition assumée d’être les meilleurs sur et pour notre territoire. Il incarne notre engagement total envers l’Île-de-France : celui d’être une banque à nulle autre pareille dédiée à une région qui n’existe nulle part ailleurs.
Notre ambition exige un haut degré d’exigence, partout, par tous, tout le temps. Le projet UNIQUES nous rassemble autour d’une culture d’entreprise chaque jour plus ancrée. Nous sommes donc collectivement engagés pour étendre notre champ d’intervention, développer nos expertises, accompagner tous les clients avec proximité sur nos cœurs de métiers – la banque, l’assurance, l’immobilier – mais aussi sur toutes les initiatives d’avenir. Et c’est ce qui nous permet d’aller plus vite, plus haut et plus fort au service de nos tous nos clients !

Amplifier nos moyens d’intervention pour mieux soutenir nos clients

Les grands champions jouent chaque rencontre comme une finale. Petites ou grandes, nos victoires se remportent dans les rencontres du quotidien, dans chaque relation nouée et chaque solution apportée à nos clients.

Cela s’illustre dans notre métier historique de financeur où, pour viser l’excellence, nous nous sommes dotés de moyens d’intervention plus diversifiés et plus ambitieux :

  • En doublant l’enveloppe dédiée à l’investissement en capital de notre filiale SOCADIF. Nous investissons désormais des sommes plus importantes au capital d’entreprises de plus grande stature.
  • En augmentant le fonds de dette de SOCADIF Dette Privée, créé en 2023, de 50 à 200 millions d’euros. Nous répondons ainsi mieux à la demande d’organisations qui souhaitent grandir sans diluer leur capital.
  • En lançant il y a quelques mois BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France, notre banque dédiée au financement de start-ups innovantes dans les secteurs des transitions et de la santé. Nous étions trop peu présents sur ce segment, il était temps d’y remédier.
  • En lançant il y a quelques jours notre FCPR CA Equity Ile-de-France réservé à nos sociétaires et accessible à partir de 100 euros. Le but ? Démocratiser l’investissement au capital des entreprises franciliennes, y compris chez les jeunes !

Le message que nous envoyons est clair : 100% engagés pour l’Ile-de-France, nous fédérons toujours plus les énergies et les moyens. Cela suppose de nous surpasser sur nos métiers historiques, mais aussi de les dépasser en assumant un nouveau rôle : celui de « façonneur » de territoire.

Démultiplier nos expertises et offres servicielles au service de notre territoire

Mieux financer, c’est une chose. Mais je place l’excellence – et mon exigence – encore un cran au-dessus : je souhaite que nous devenions un acteur clé de l’émergence des projets utiles à l’Ile-de-France.

Pour ce faire, notre modèle de banque universelle, loin d’être obsolète, est l’un de nos meilleurs atouts. Car nous sommes expérimentés sur nos compétences historiques comme la banque, l’assurance et l’immobilier. Et nous étendons sans relâche notre champ d’intervention aux expertises extra-bancaires.

Cela nous permet d’ores et déjà de soutenir plus efficacement les collectivités dans la mise en œuvre de leurs stratégies publiques, les entreprises et les professionnels dans le montage de leurs projets et de nouer les partenariats avec les acteurs qui comptent. Et ce tout particulièrement sur les thématiques que nous identifions stratégiquement comme les plus cruciales pour l’avenir de notre région et sur lesquelles nous avons structuré deux filières spécialisées : les Transitions, la Santé et le Bien Vieillir.

Place aux exemples !

  • Côté Transitions, nous sommes désormais coproducteurs d’électricité renouvelable en détenant une part de capital dans les sociétés de projets (SPV) que nous créons avec nos clients, comme la Société d’Economie Mixte Essonne Energie. De même, nos Experts Transition Environnementale conseillent nos clients sur la compréhension de la règlementation et coconstruisent avec eux les solutions techniques pour se mettre aux normes ou prendre un temps d’avance.
  • Côté Santé et Bien Vieillir, nous sommes particulièrement présents sur le financement de l’écosystème d’innovation de la silver économie, de la santé numérique ou encore du handicap. Entre autres, nous sommes entrés cette année au capital d’une entreprise qui rénove et aménage des logements afin que les seniors puissent y vivre de manière autonome en collectivité. Mieux, nous sommes propriétaires de certains de ces lieux de vie acquis par notre foncière, preuve de notre capacité à rendre ces projets possibles par notre modèle universel. Car entre rester seul chez soi ou entrer en EHPAD, des alternatives doivent exister pour nos aînés !

Notre intérêt financier est naturellement présent : en intégrant la chaîne de valeur de ces projets dès leur émergence, nous diversifions nos sources de revenus et construisons dès aujourd’hui les bénéfices et bilans de demain. Utile, responsable, rentable, voilà ce que j’appelle l’excellence !

Le facteur X : la spécificité humaine au cœur de notre culture d’entreprise

Si le développement et la performance de notre offre servicielle sont les briques de notre excellence, son ciment est la culture d’entreprise. Cette intime conviction, que je porte depuis toujours, est au cœur de notre projet d’entreprise UNIQUES.

La culture d’entreprise repose sur la valeur de la spécificité humaine. Elle s’incarne à travers 5 états d’esprit que tous, au Crédit Agricole d’Ile-de-France, devons incarner au quotidien : collectif, considération, agilité, simplicité et obsession client. 

Dans un monde toujours plus processé et IA-isé, cette culture d’entreprise bénéficie à nos clients autant qu’à nos collaborateurs.

  • Nos clients doivent percevoir la relation humaine comme une richesse. Ils doivent voir dans leurs contacts avec nos agences, nos pôles et services spécialisées… Une porte d’entrée vers nos expertises, mais aussi un lieu de rassurance où ils parlent à quelqu’un qui les connaît. Ils doivent avoir le sentiment d’être VRAIMENT compris.
  • Nos collaborateurs, eux, doivent avoir conscience de la valeur de leur relation. Grâce à la qualité de leur expertise et de leurs interactions, à leur esprit de responsabilité et de discernement, et à leur capacité à construire des approches que la machine seule ne pourrait concevoir.

C’est pourquoi notre exigence va croissant, que ce soit sur nos recrutements, notre parcours de formation interne ou le développement des hard et soft skills. Car c’est là que se niche la valeur réinventée de notre modèle de banque universelle : dans le fait de choisir une offre à la fois unitaire et personnalisée, et non un univers de services fragmentés dénués d’interaction humaine.

L’avenir sera un choix entre « avec » ou « sans » humain. Ce choix, nous l’avons fait. Car il est le meilleur dans l’intérêt et l’utilité pour nos clients et notre territoire. Il est aussi le plus socialement acceptable car il ne réservera pas l’interaction humaine qu’à la partie de la population la plus aisée. Mais aussi car il est le meilleur pour nous : tous nos indicateurs d’activité, de satisfaction client et d’engagement collaborateurs connaissent une hausse significative.

Croire dans l’utilité de l’humain dans notre relation client et viser l’excellence humaine, voilà ce qui nous rend UNIQUES.

Autres prises de parole de dirigeants

Facebook
Twitter Linkedin Mail