Office, smile and woman with tablet, project and budget for ad campaign, planning and media strategist. Online, typing and market research for business, review or person with info for audience target
InnovationStratégie

16/10/2025

Bienvenue à BLOOMUP, notre banque d’innovation 100% start-ups !

Avec le lancement de BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France, le segment des start-ups dispose de sa solution sur-mesure. Elle est une banque d’innovation qui nous ressemble, avec pour priorité l’utilité pour le territoire et pour spécificité un accompagnement qui fait la part belle au relationnel. Faisons les présentations !

BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France : au-delà des chiffres, un positionnement stratégique

Si BLOOMUP  disposait d’une carte d’identité, elle afficherait sans doute les informations suivantes :

  • Née en Île-de-France le 15 septembre 2025
  • Dotée de 75 millions d’euros sur 5 ans pour investir dans les start-ups régionales
  • Deux priorités : transitions environnementales et santé / bien vieillir

Mais BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France est bien plus que cela. Elle est une brique essentielle pour la réussite de deux ambitions majeures de la Caisse Régionale.

La première ambition est de devenir un acteur incontournable des transitions ainsi que de la santé et du bien vieillir, récemment structurées en filières spécifiques. Ces deux secteurs constituent des enjeux incontournables en matière d’innovation et d’utilité pour un territoire qui sera de plus en plus confronté aux conséquences du changement climatique et du vieillissement de sa population.

La seconde ambition est d’être façonneur du territoire en intervenant toujours plus en amont dans les projets. Et que trouve-t-on le plus en amont ? L’écosystème de l’innovation bien sûr, composé de start-ups qui inventent les tendances émergentes qui deviendront peut-être les incontournables de demain. D’où l’intérêt de bien l’accompagner !

Accompagner les start-ups à tous les stades de leur développement

La création de start-ups en France augmente de 20 % par an en moyenne depuis 10 ans. Les bonnes idées sont donc légion, et plus particulièrement dans notre région puisque l’Île-de-France hébergeait en 2024 la moitié des start-ups du pays et recueillait près des trois quarts des levées de fonds.

Le contexte a changé en 2025 : les financements se font plus rares, les levées de fonds deviennent plus difficiles et les investisseurs attendent désormais de la rentabilité à court terme.

En 2025, une startup qui veut lever des fonds doit impérativement diversifier ses leviers de financement, bien plus qu’auparavant.

Matthieu Girardon

Directeur de BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France

Contrairement à la majorité des autres acteurs qui attendent désormais un stade de développement parfois avancé avant de s’engager, BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France se donne la possibilité d’intervenir dès l’amorçage des start-ups. « On pourra se laisser convaincre à un stade très précoce si des projets sont bien pensés, s’ils rentrent dans nos critères d’accompagnement et si les fondateurs ont déjà démontré leur capacité à délivrer de la valeur » poursuit-il.

Pour ce faire, BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France peut compter sur ses expertises en interne, sur les partenariats noués avec cinq incubateurs régionaux, ainsi que sur les synergies avec les filières Transitions et Santé et Bien Vieillir structurées au sein de la Caisse Régionale.

Humain, finances, réseau : répondre à trois besoins essentiels des start-ups

« Les néobanques ont le mérite d’exister pour fournir rapidement aux entrepreneurs leurs premiers outils pour fonctionner, mais leur modèle trouve ses limites lors de situations qui nécessitent du conseil, du financement et de l’activation de réseau. » explique Matthieu Girardon, qui souhaite que BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrive pleinement comme acteur de référence sur ces points, au plus près des startups. Côté bancaire, BLOOMUP propose :

  • Une offre complète de bancassurance alliant toutes les offres et expertises d’une banque universelle.
  • Une gamme large de financements, en prêts bancaires sur du court terme comme sur du moyen terme, pour des montants allant de 30 000 euros à 5 millions d’euros.
  • Une expérience client alliant le meilleur du digital et le meilleur de l’humain avec des chargés d’affaire start-ups dédiés.

Côté extra-bancaire et relationnel, les chargés d’affaires mettent leur réseau professionnel au service des start-ups et leur permettent de frapper aux bonnes portes en fonction de leurs besoins : partenaires juridiques, clubs de business angels, chasseurs de têtes, mais aussi grands groupes clients potentiellement intéressés par les solutions développées.

 

Nous voulons être plus que des financeurs, en reliant les start-ups à tout un écosystème.

Matthieu Girardon

Directeur de BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France

Innover dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire

Depuis toujours, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met l’utilité pour le territoire au cœur de son intervention et ajoute avec BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France une nouvelle corde à son arc.

« Avec BLOOMUP, nous voulons apporter des transformations réelles à la vie des habitants de notre région, par notre soutien aux innovations utiles au territoire et accessibles à tous » explique Matthieu Girardon. De la décarbonation à la transition énergétique en passant par la mobilité douce, l’inclusion liée au handicap ou encore l’accompagnement à la perte d’autonomie, les défis ne manquent pas !

Reste aux start-ups choisies et financées de transformer l’essai.

Nous ferons tout notre possible pour que nos start-ups accompagnées deviennent des entreprises pérennes dans un délai de 3 ans sans quoi leurs innovations ne pourront pas passer à l’échelle. Or les innovations nécessitent de la visibilité financière dans le temps pour être adoptées.

Matthieu Girardon

Directeur de BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France

Récemment publié dans la même rubrique

Facebook
Twitter Linkedin Mail