04/09/2024
L’Opéra national de Paris, une pépinière pour jeunes artisans
En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée avec pour ambition entres autres d’accompagner les professionnels de demain, de transmettre les savoir-faire autour de métiers artistiques et techniques de l’Opéra.
Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires l’Académie de l’Opéra national de Paris relance un programme de formation d’artisans d’art en résidence, avec le soutien déterminant de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, fidèle à sa mission de développement des jeunes talents franciliens.
L’Opéra national de Paris, une institution emblématique
L’Opéra national de Paris, avec plus de 350 ans d’histoire, se déploie entre deux théâtres emblématiques : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, chacun possédant une architecture unique. L’Opéra offre aux spectateurs de ballet et d’opéra une programmation riche et variée chaque saison. Pour atteindre ce niveau d’excellence, de nombreux artisans œuvrent en coulisses, perpétuant des savoir-faire uniques.
Relancer durablement le programme d’accueil d’artisans d’art en résidence
De 2016 à 2021, 65 jeunes artisans d’art ont été accueillis en résidence pour perfectionner leur formation au sein des ateliers de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, aux côtés de professionnels qui leur ont transmis leurs savoir-faire. L’Opéra fait revivre ce programme d’artisans d’art en résidence à partir de septembre 2024. Un projet qui s’aligne parfaitement avec les missions de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
Des métiers rares et des savoir-faire d’exception
Dès septembre 2024, le programme de résidence des artisans d’art se concentrera, pour commencer, sur une base de quatre artisans dans deux métiers très spécifiques au sein des ateliers :
- En perruque-maquillage, l’Académie propose à de jeunes professionnels une formation complémentaire dans les ateliers de l’Opéra national de Paris. Parmi les objectifs de ce parcours figure l’apprentissage des différentes techniques spécifiques de conception de perruques sur mesure, dont l’implantation des cheveux et la coiffure historique. L’immersion au cœur de l’atelier ainsi que les modules spécifiques proposés – la reconnaissance textile, le maquillage, la création et la pose de faux crânes, le travail en loge – leur permettent d’appréhender la globalité du métier de perruquier-maquilleur
- Les responsables de production costumes participent à la création des costumes des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier et de l’Académie. Ils approfondissent leurs connaissances techniques en découvrant toute la chaîne de production et assurent la transition entre les maquettes dessinées et les tenues qui seront portées par les artistes sur scène. Leur parcours de formation est jalonné de modules spécifiques tels que la reconnaissance textile et la scénographie.
Ce programme représente un engagement fort de l’Opéra national de Paris en faveur de la transmission de savoir-faire, contribuant ainsi à la préservation et à la promotion de métiers d’exception. Il convient de souligner que 100% des artisans ayant participé au programme entre 2016 et 2021 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’Académie.