Le Château de Rambouillet
Trésor de l’architecture, l’appartement de Napoléon, situé dans le château de Rambouillet, offre une immersion unique dans l’histoire impériale. Il témoigne des changements menés par l’empereur en 1804. Pour faire rayonner ce patrimoine d’exception, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et le Centre des Monuments Nationaux se mobilisent pour la restitution de la tapisserie bleue emblématique de l’empereur.
Un enjeu historique
Ce projet revêt une signification fondamentale, visant à restaurer l’appartement napoléonien dans toute sa splendeur d’époque, en restituant avec précision la tapisserie de décor de la chambre de l’empereur. Au-delà de la préservation patrimoniale, ce projet redonnera vie au lieu, et contribuera au rayonnement culturel et historique de la région.
En effet, les appartements sont plus que des témoins muets de l’histoire impériale, ils incarnent cette période avec une atmosphère chargée d’anecdotes et de récits.
Une histoire riche et captivante
Elle débute en 1368. Jean Bernier, conseiller de Charles V, acquiert alors un petit manoir qu’il transforme en château fort.
Au fil des siècles, le destin du château évolue. Il passe entre les mains de plusieurs propriétaires illustres, parmi lesquels Louis XVI, Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, et Napoléon III. Chacun y laissera son empreinte.
À partir de 1895, il devient la résidence d’été de plusieurs Présidents de la République. De nombreux chefs d’état et monarques y séjournent alors.
Les changements de Napoléon
Napoléon, découvrant le château en 1804, entreprend des travaux majeurs. Il redessine la façade, détruit une aile à la dynamite, et fait aménager de nouveaux appartements. Ces modifications marquent un tournant dans l’aspect du château. Près de 40 000 arbres sont plantés dans les jardins.
Constitué d’une antichambre, d’une chambre décorée à la dernière mode de l’Antiquité, et d’une salle de bains pompéienne, l’appartement reflète le goût raffiné de Napoléon. Les textiles y jouent un rôle crucial. Tentures murales, rideaux, et décors de fenêtres y sont soigneusement choisis.
Restituer la splendeur impériale
Depuis 2009, le Centre des monuments nationaux a entrepris un vaste programme de restauration.
Un des projets majeurs était de recréer la chambre de Napoléon comme elle était en 1807, avec sa couleur bleue caractéristique. Les anciennes tapisseries ayant été retirées des appartements, il a fallu opérer une restitution*.
*Restitution : consiste à restituer un décor, à l’identique de la facture originelle
conservée et restaurée, ou bien d’après des documents d’archives lorsqu’ils existent.
La restitution des textiles engage différents savoir-faire. Basée sur des archives – telles qu’un inventaire de 1807 et les mémoires d’ameublement des tapissiers Darrac et Susse – cette démarche méticuleuse permet de préserver et transmettre l’authenticité de ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.
Un jeune talent au cœur du projet
À 21 ans, en 2e année de contrat d’apprentissage chez Phelippeau Tapissier, Elise Carrillo a pu participer à la réalisation des décors du lit et des fenêtres, ainsi qu’à la préparation minutieuse de la tenture et de ses bordures. Elle incarne dans ce projet la relève talentueuse engagée dans la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Le Château de Rambouillet est un joyau de notre patrimoine yvelinois. L’entreprise mandatée par le Centre des monuments nationaux pour réaliser ces travaux est, quant à elle, l’héritière d’une longue lignée de tisserands. Soutenir ce projet, c’est contribuer au rayonnement de notre région et de notre histoire et c’est aussi encourager la transmission de savoir-faire ancestraux à de jeunes talents d’excellence.